Ski de fond : la Suède sans partage en sprint
Quelques minutes avant le podium décroché par Oskar Svensson et Edvin Anger sur le team sprint classique masculin des Mondiaux de ski de fond de Trondheim (Norvège), la Suède s’est aussi démarquée chez les dames avec un formidable succès pour Jonna Sundling et Maja Dahlqvist.

Dans la lignée de son incroyable victoire sur le sprint skate féminin en ouverture de cette quinzaine scandinave, Jonna Sundling a encore frappé un grand coup en menant la course de bout en bout. Une tactique offensive payante puisqu’elle pouvait lancer Maja Dahlqvist dans les meilleures dispositions à chaque tour.
« Je suis tellement heureuse d’avoir Jonna dans mon équipe. Elle m’a beaucoup aidé aujourd’hui », saluait d’ailleurs cette dernière en zone mixte au micro de Viaplay. A l’arrivée, les deux compères ont d’ailleurs pu longtemps savourer puisqu’elles se sont imposées avec une confortable avance de près de 3 secondes.

Sur ce format de compétition, les Suédoises ne partagent plus depuis 2019. En effet, à Seefeld (Autriche), Oberstdorf (Allemagne) en 2021, et Planica (Slovénie) en 2023, les Scandinaves ont raflé la mise à chaque reprise sur ce sprint par équipes. En 2021, ce sont d’ailleurs déjà Jonna Sundling et Maja Dahlqvist qui avaient été les plus fortes en Allemagne.

Toujours aussi stratosphérique, Jonna Sundling a pour sa part été titrée à chacune de ses participations en team sprint sur cet évènement mondial. Une régularité qui ne cesse d’impressionner.
A lire aussi
- Trondheim : l’Italie meilleur temps des qualifications du team sprint classique, les Françaises passent
- Trondheim : Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klæbo en tête des qualifications du sprint par équipes classique, les Bleus Jules Chappaz et Richard Jouve superbes troisièmes
- Trondheim : Jonna Sundling et Maja Dahlqvist remportent le team sprint classique des Mondiaux, Mélissa Gal et Léna Quintin neuvièmes
- Trondheim : au bout d’une folle dernière ligne droite, Anja Weber et Nadine Faehndrich s’offrent le bronze sur le team sprint classique des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
