Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo en patron
Après la démonstration d’Ebba Andersson plus tôt dans la journée sur le skiathlon féminin, les fondeurs entraient en piste ce samedi sur les pistes de Trondheim (Norvège) dans le cadre de la quatrième étape de la coupe du monde de ski de fond. Dans des conditions assez chaudes pour l’époque, Johannes Hoesflot Klæbo a retrouvé la victoire sur une course de distance.
A son aise tout au long d’un tracé qu’il connaît bien puisqu’il évolue dans son jardin tout au long du week-end, le Norvégien a toujours été dans le coup avant de sortir du groupe de tête en fin d’épreuve pour filer vers la victoire. Déjà victorieux la veille lors du sprint skate, il s’adjuge là son deuxième succès dans la discipline en carrière mais aussi son premier en distance sur cet hiver 2023/2024. Il se rapproche également peu à peu de la place de leader du classement général qu’a réussi à conserver Harald Oestberg Amundsen, sixième du jour.
Derrière lui, Andrew Musgrave a tenu tête à la meute scandinave. En forme, le Britannique a empêché ses meilleurs ennemis de signer un triplé en se classant deuxième. Il devance sur la ligne Didrik Toenseth et le champion du monde sortant de la discipline, Simen Hegstad Krueger.
Difficile journée pour les Bleus
Vingt-troisième du jour, Hugo Lapalus signe la meilleure performance française de la journée. Longtemps dans un groupe de chasse au troisième échelon de la course, le Cluse a peu à peu perdu du terrain et termine à plus d’une minute et 30 secondes de la tête de course.
Alors qu’il a débuté son épreuve en cassant un bâton dans les premiers mètres du tracé, Jules Lapierre n’a jamais réussi à combler son retard au fil de la compétition. Quarante-septième final, le Chartrousin n’est pas épargné par la malchance en ce début d’hiver. Deuxième du sprint skate vendredi, Lucas Chanavat se classe cinquante-septième à son passage sur la ligne.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Deux os cassés dans le dos de William Poromaa
- « Je suis content que ce sprint-là vienne récompenser et confirmer ma progression » : la satisfaction de Lucas Chanavat après son podium à Trondheim
- Trondheim : premier podium de l’hiver pour Lucas Chanavat, deuxième derrière Johannes Hoesflot Klæbo
- Thibaut Chêne à propos de Trondheim, stade des Mondiaux de 2025 et de la coupe du monde du week-end : « On va à fond dans le détail »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge