Ski de fond : la machine Johannes Hoesflot Klæbo est lancée
Suite et fin ce dimanche de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège) avec les individuels classique masculins et féminins de ce quatrième week-end de compétition d’affilée sur le circuit. L’occasion pour les athlètes de se tester une dernière fois avant quelques jours à la maison pour les fêtes avec en point de mire, le Tour de Ski qui débutera le 29 décembre prochain.
Déjà victorieux du sprint skate vendredi et du skiathlon samedi, Johannes Hoesflot Klæbo a enchaîné avec un troisième succès de rang sur l’épreuve du jour. Dans son jardin, le Norvégien n’a laissé que des miettes à ses adversaires. En difficulté en tout début d’hiver, le numéro un mondial sortant de la discipline retrouve son meilleur niveau. « Je suis sur la bonne voie concernant ma forme, expliquait-il en zone mixte à nos confrères de la NRK. La suite des choses s’annonce bien avant le Tour de Ski. »
Vainqueur avec plus de 17 secondes d’avance sur Paal Golberg, il en profite pour récupérer le dossard jaune de leader du classement général qui était jusque-là sur les épaules d’Harald Oestberg Amundsen, septième du jour. A la troisième place, Henrik Doennestad permet à la Norvège de s’offrir un nouveau triplé. Le fondeur scandinave en profite même pour signer son premier podium en carrière à vingt-sept ans.
Longtemps dans le coup pour une place sur la boîte, Calle Halfvarsson échoue finalement à moins de 2 secondes de cette dernière. De retour en forme, l’expérimenté suédois sera l’un des participants à surveiller en cette fin d’année. Belle performance également pour Ben Ogden, huitième final de cette épreuve de distance.
Les Bleus hors du coup
Dans le clan tricolore, la prestation a été plus mitigée. Vingt-huitième à son passage sur la ligne, Hugo Lapalus réalise le meilleur résultat français de cette course. Derrière lui, Jules Lapierre se classe cinquante-et-unième tandis que Jules Chappaz arrive au cinquante-quatrième rang. Enfin, Julien Arnaud clôture le classement des fondeurs de l’équipe de France au soixante-sixième rang.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Trondheim : quand rien ne va pour William Poromaa
- Trondheim : un entraîneur victime d’une chute transporté à l’hôpital
- Trondheim : des militants du climat tentent de perturber le skiathlon
- Trondheim : le skiathlon pour Johannes Hoesflot Klæbo, Hugo Lapalus aux portes du top 20
- « Je suis content que ce sprint-là vienne récompenser et confirmer ma progression » : la satisfaction de Lucas Chanavat après son podium à Trondheim
- Trondheim : premier podium de l’hiver pour Lucas Chanavat, deuxième derrière Johannes Hoesflot Klæbo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski