Ski de fond : Lucas Chanavat de retour sur la boîte
Dans la foulée de la course féminine où Kristine Stavaas Skistad s’est imposée sur le fil, les hommes entraient en piste pour se disputer la gagne sur ce premier sprint skate de la saison de la coupe du monde de ski de fond. Chez les hommes, le patron Johannes Hoesflot Klæbo a offert un véritable récital dans son jardin.
Intouchable, le Norvégien s’adjuge son deuxième succès de l’hiver après celui obtenu sur le sprint classique d’Östersund (Suède) samedi dernier et en profite même pour endosser le dossard rouge de la discipline qui était jusque-là sur les épaules d’Erik Valnes.
Derrière lui, Lucas Chanavat a retrouvé le chemin du podium. Parfaitement placé tout au long de la finale et après un tournoi maîtrisé, le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) s’est offert une magnifique deuxième place derrière le numéro un mondial sortant.
Après un début d’hiver en demi-teinte, le Français a parfaitement su rectifier le tir. Une performance d’autant plus belle qu’il vient empêcher la meute norvégienne de signer un triplé puisque ces derniers n’était pas moins de cinq au départ du dernier tour du jour. Un gain de confiance important pour le Bornandin qui s’offre-là son dix-septième podium en carrière sur le circuit.
Derrière le duo de tête, Harald Oestberg Amundsen vient s’emparer de la dernière position sur la boîte. Toujours aussi impressionnant avec son dossard jaune de leader du classement général de la compétition, le Norvégien continue d’engranger des points importants. Il confirme également qu’il faudra aussi compter sur lui en sprint.
Jules Chappaz et Renaud Jay coincent en quart
Coincé dans une poule où les choses ont mis du temps à se décanter, Jules Chappaz n’a pas réussi à décrocher son ticket pour le tour suivant. Mais également gêné par un coach suisse s’étant placé sur la piste, le fondeur de vingt-quatre ans a pourtant réussi à finir fort mais il lui en aura tout de même manqué pour voir les demi-finales. « Je ne pense pas que j’aurais été en demi-finale sans lui, admettait-il au micro de la NRK. Ma forme n’était pas très bonne. »
De retour en forme, Renaud Jay a aussi vu sa route s’arrêter en quart de finale. Pourtant dans le coup, le Savoyard n’a malheureusement pas été retenu en lucky looser mais ce dernier a tout de même rassuré sur son état de forme à quelques semaines du Tour de Ski.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général
A lire aussi
- Trondheim : Johannes Hoesflot Klæbo s’adjuge la qualification devant le surprenant Qiang Wang, trois Français qualifiés
- Trondheim : pas de sprint skate pour Richard Jouve
- Thibaut Chêne à propos de Trondheim, stade des Mondiaux de 2025 et de la coupe du monde du week-end : « On va à fond dans le détail »
- Pour l’étape de Trondheim, Mélissa Gal débarque en équipe de France
- Trondheim : la Suède avec la plupart de ses stars pour la répétition générale des Mondiaux 2025
- La Norvège à quarante-deux pour la coupe du monde de Trondheim
Les cinq dernières infos
- CIO : le président de la Fédération internationale de ski brigue la succession de Thomas Bach
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi