Ski de fond : Victoria Carl a surpris tout le monde
La quatrième étape de la coupe du monde de ski de fond prenait fin ce dimanche après-midi avec l’individuel classique féminin de 10 kilomètres disputés sur les pistes de Trondheim (Norvège), site des prochains championnats du monde de ski nordique prévus en 2025.
Alors que l’on attendait Ebba Andersson, victorieuse la veille, ou encore Jessie Diggins, leader du classement général, c’est finalement Victoria Carl qui est venue jouer un mauvais tour aux favorites. En forme en ce début d’hiver et toujours dans le coup, l’Allemande est cette fois-ci parvenue à décrocher sa première victoire sur le circuit à vingt-huit ans. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce sentiment, se félicitait-elle avec émotion en zone mixte au micro de TV2. J’ai travaillé dur pour arriver à cette victoire. C’est un rêve devenu réalité. »
Impressionnante au fil des intermédiaires, elle devance de près de 20 secondes l’Américaine Rosie Brennan et la Suédoise Ebba Andersson. Jessie Diggins termine, elle, au pied de la boîte. Belle performance également pour la compatriote de la vainqueure, Pia Fink qui se classe à une belle septième place.
Meilleure résultat en carrière pour Mélissa Gal
Dans le clan tricolore, Mélissa Gal a particulièrement brillé. Revenue sur la coupe du monde après avoir aligné trois victoires de rang en FESA Cup (ex OPA Cup) le week-end dernier à Goms (Suisse), la Haut-Savoyarde a frappé un grand coup. S’emparant du dix-septième meilleur temps du jour, la fondeuse du Pays rochois (Haute-Savoie) a tout simplement réalisé son meilleur résultat en carrière à cet échelon. Une prestation XXL qui lui permet d’engranger de la confiance avant les fêtes et le Tour de Ski.
Deuxième Bleue du jour, Delphine Claudel entre dans le top 30 en vingt-neuvième position à près de 2 minutes de la gagne. Juliette Ducordeau prend la trente-troisième place tandis que Flora Dolci se contente pour sa part de la trente-septième. Enfin, Léna Quintin clôture ce classement tricolore au quarante-troisième rang.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Trondheim : démonstration d’Ebba Andersson sur le skiathlon, Delphine Claudel dans le top 15
- Trondheim : Kristine Stavaas Skistad victorieuse du sprint skate au bout du suspense
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites