Ski de fond : Therese Johaug médaillée d’argent du skiathlon
Dimanche, lors du skiathlon des Mondiaux de Trondheim (Norvège), Therese Johaug a perdu son duel avec Ebba Andersson. « Personne ne savait qui avait gagné lorsqu’elles ont franchi la ligne d’arrivée. Il a fallu recourir à la photo finish », écrivent nos confrères de TV2. Quand le résultat a été officialisé (ce qui est arrivé assez vite), toute une nation a reçu un coup sur la tête.
« Quel drame », a hurlé Jann Post, le commentateur de la
NRK qui retransmettait la course. « C’était proche de la victoire, mais c’est comme ça. C’était une mauvaise performance et je ne peux que m’en vouloir », a déclaré Therese Johaug sur la chaîne de télévision après avoir vu les images du sprint final. « J’ai raté les dernières étapes », a-t-elle ajouté.
GÅSHUD! EBBA ANDERSSON! 🏆 pic.twitter.com/EekQo2TOBf— Viaplay Vinter (@ViaplayVinter) March 2, 2025
Pour Martin Johnsrud Sundby, désormais consultant, son adversaire suédoise n’a pas fait mieux dans les derniers centimètres du parcours : « Les deux veulent amener le haut de leur corps le plus en avant possible, mais en ski de fond, ce sont les jambes qui comptent. Johaug et Andersson adoptent toutes deux une très mauvaise posture » , analyse-t-il.
« Therese Johaug a fait tout ce qu’elle pouvait, mais Ebba Andersson était imbattable aujourd’hui », a reconnu, beau joueur, un autre consultant, Torgeir Bjoern. « Il y avait quelqu’un de meilleur », s’est aussi incliné le frère de Johaug, Karstein, qui était interviewé par les reporters de l’agence NTB juste après après l’arrivée.
Pour le quotidien Dagbladet, Ebba Andersson a tiré la paille la plus longue.
Marginaler? 😅
Här spurtar Ebba Andersson ner Therese Johaug och tar VM-guld efter galen dramatik.
Vad säger ni om avslutningen? 👀
📸: NRK pic.twitter.com/fph4VtQt7r— SVT Sport (@SVTSport) March 2, 2025
« Drama », voilà donc le mot le plus employé pour qualifier le skiathlon et son dénouement. Mais quel suspense ! Le mari de Therese Johaug, Nils Jakob Hoff, qui a assisté à la scène avec sa fille Kristin a vécu un moment inoubliable. « C’est la chose la plus excitante que j’ai jamais vue dans un stade. C’était une course folle », a-t-il avoué.
Médaillée d’argent, son épouse s’est dite encore plus motivée dans sa quête d’or. Elle n’en était pas moins touchée. Après la cérémonie de remise des prix, elle n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Simon Fourcade fait le bilan du stage organisé à Corrençon-en-Vercors : « Le boulot réalisé a vraiment été bon »
- Biathlon | « On n’est pas sur le plan initial, mais je ne suis pas du tout inquiet » : Cyril Burdet rassurant au sujet de la blessure à la cheville droite de Julia Simon
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
Articles similaires
