Ski de fond : trois médailles pour Therese Johaug, mais aucune en or
Therese Johaug n’a pas réussi à gagner lors des Mondiaux de Trondheim (Norvège). Elle s’est pourtant battue sur chacune des courses auxquelles elle a participé. Avant le 50 km de ce dimanche, le premier de l’histoire pour les skieuses, elle a été battue de justesse par Ebba Andersson sur le skiathlon puis de nouveau sur le 10 km classique pour 1,3 seconde, toujours au profit de la Suédoise.
Elle s’est classée troisième de la dernière course au programme remportée par Frida Karlsson. A plusieurs reprises, elle a tenté de prendre du champ sur ses rivales, mais, à chaque fois, Heidi Weng, médaillée d’argent, et le duo suédois ont bien réagi.

« J’ai jamais skié sur cette neige là. Je n’ai pas pu utiliser toutes mes capacités. Je me suis dit, il faut juste aller au bout et tenter quelque chose sur la fin », a décrit Therese Johaug sur Eurosport.
A la fin du troisième tour, avec sa compatriote, elle a même tenté un coup pour déstabiliser ses adversaires en jaune et bleu. Quand Frida Karlsson s’est presque arrêtée dans le stade à l’entrée de la zone de changement de skis, les Norvégiennes n’ont pas mis le clignotant mais ont au contraire accéléré, et la Suédoise a dû faire demi-tour. Un bluff qui a rapporté cinq secondes. « C’est une tactique que nous avons rarement, voire jamais, vu dans le ski de fond féminin norvégien », a commenté Torgeir Bjoern, expert pour la chaîne publique (cité par VG).
« Johaug doit probablement être terriblement déçue », a déclaré le consultant de la NRK, Martin Johnsrud Sundby. « Un rêve brisé », a titré le quotidien Aftonbladet.

Therese Johaug avait fait son grand retour à la compétition, après avoir pris sa retraite en 2022 et avoir eu un enfant en 2023. Durant l’hiver, elle a couru à Ruka (Finlande), Lillehammer (Norvège), Davos (Suisse) et le Tour de Ski qu’elle a remporté après une victoire sur le skiathlon et la montée de l’Alpe Cermis.
« Mon rêve c’était la médaille d’or ici, je sais que j’ai le niveau mais ces championnats n’ont pas été pour moi. Je ne peux rien faire de plus. Maintenant, c’est terminé », a déclaré la skieuse qui compte tout de même 14 médailles d’or mondiales à son palmarès.
Therese Johaug a annoncé qu’elle allait courir lors de l’étape de coupe du monde à Oslo (Norvège).
A lire aussi
- Vu de Trondheim #3 : Therese Johaug craint Frida Karlsson
- Vu de Trondheim #5 : Therese Johaug en argent et en larmes
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
