Ski de fond : un collectif écologiste prêt à perturber les Mondiaux de Trondheim
Du 26 février au 9 mars prochain, les championnats du monde de ski de fond se dérouleront à Trondheim, en Norvège. Un évènement attendu par tout un pays qui a déjà pris d’assaut la billetterie depuis plusieurs semaines. Toutefois, une menace plane autour de la manifestation.

En effet, l’organisme « People Against Fossil Power » prônant la fin de l’ère des combustibles fossiles veut faire barrage contre le 50 kilomètres masculin prévu le 8 mars. Si les organisateurs n’acceptent pas les exigences de leur campagne environnementale, les militants promettent des actions coup de poing sur le site des épreuves.
Les porte-paroles de cette association ont présenté des revendications à l’organisation : elle devra supprimer tous les logos et publicités visibles des entreprises de combustibles fossiles pendant la totalité des compétitions. Sans cela, l’association écologiste se dit prête à « perturber les championnats du monde le 8 mars de manière ouverte et pacifique ».

Equinor étant la plus grande entreprise énergétique de Norvège et premier sponsor des championnats du monde de Trondheim, la situation fait forcément débat au sein du royaume nordique.
C’est pourquoi, l’agent de sécurité Gaute Karlsson a réagit au micro d’Aftenposten en annonçant que la société d’organisation de l’événement était disposée à organiser et à offrir aux personnes opposées à l’énergie fossile un site de recours à Granåsen (Norvège) : « Les souhaits de chacun seront évalués en interne, avant le début des championnats », confie-t-il.
A lire aussi
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : la Norvège dévoile sa sélection pour les très attendus Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : Harald Oestberg Amundsen renonce à sa place sur le sprint des Mondiaux de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : les groupes fédéraux 2025/2026 de l’équipe de France seront dévoilés ce mardi 29 avril
- Biathlon | « Une sensation formidable » : la joie de Johanna Skottheim, de retour en équipe nationale A de Suède à presque 31 ans
- Biathlon | « J’ai vraiment hâte de voir ce que le reste de ma vie a à m’offrir » : deux podiums individuels en coupe du monde, le Norvégien Filip Fjeld Andersen met un terme à sa carrière
- Ski de fond : la sélection de l’équipe nationale de Norvège pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Biathlon | Avec toutes les stars du royaume : la Suède dévoile la composition de son équipe nationale A pour l’hiver 2025/2026
Articles similaires
