SKI DE FOND – Quel week-end et que d’émotions à Ulricehamn. Le clan suisse repart du team sprint avec un double podium historique. Une belle histoire partagée par la Slovénie qui l’emporte pour la première fois chez les dames. Les Français, eux, n’ont rien pu faire après la chute de Lucas Chanavat.
Ski de fond : la troisième de trop pour Chanavat
La tendance penserait à croire que le sort veut s’acharner sur Lucas Chanavat et le priver de toute victoire sur l’hiver. Après une première chute sur le sprint de Davos, une deuxième en coupe de Norvège à Lillehammer, en voilà une troisième sur le team sprint d’Ulricehamn en coupe du monde.
L’incident est intervenu juste avant le dernier passage de relais qui devait propulser Richard Jouve en direction de la victoire. Il a mis fin à tout espoir tricolore. Après des quatrième et cinquième places obtenues la veille en individuel, le duo français faisait office de favori mais n’a pas pu défendre ses chances.
La journée avait encore une fois bien commencé. Richard Jouve offrait, après une dernière ligne droite dont il a le secret la victoire à la France sur la demi-finale. Mais le destin a décidé de remettre à plus tard la victoire française sur un team sprint. Aux Mondiaux peut-être.
>> Cliquez ici pour revivre la course dans les conditions du direct <<
La Suisse tutoie les cimes du team sprint
Si le Cantique suisse – l’hymne national – n’a pas résonné dans le stade étrangement vide d’Ulricehamn, les podiums ont pris les couleurs rouge et blanche du drapeau helvète. D’abord, les dames ont offert un deuxième podium consécutif au pays sur la discipline. Après Dresde, la même équipe Laurien van der Graaff/Nadine Faehndrich a pris une nouvelle troisième place.
Du côté des hommes, c’est tout simplement un bout d’histoire qu’il faudra rajouter sur le parchemin. Jovian Hediger, après 11 ans au plus haut niveau, s’offrait avec Roman Fuerger son premier podium en carrière, le premier pour la Suisse sur ce format. Le binôme finissait deuxième, sans problème, derrière l’Italie et devant la Suède (2).
En plus de réaliser ces deux performances XXL, les Suisses envoient un message fort pour les Mondiaux d’Oberstdorf à la fin du mois : il faudra compter sur eux pour jouer aux avant-postes.
Les résultats complets
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/ulricehamn-ts-h.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/ulricehamn-ts-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus.