Il est là le premier succès de l’équipe de France de ski de fond cet hiver ! Cette bonne nouvelle arrive de Maurice Manificat, comme souvent. Le fondeur d’Agy a dominé, ce samedi, le 15 km interval starts d’Ulricehamn, station suédoise située dans le comté de Västra Götaland visitée pour la deuxième fois par le circuit mondial. Il s’agissait de sa première course de coupe du monde depuis la clôture du Tour de Ski.
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Pour la dixième fois depuis le début de sa (riche) carrière, Maurice Manificat remporte une coupe du monde. Il s’agit de sa septième en distance alors qu’il compte trois victoires lors de tours. Depuis son succès dans sa station fétiche de Davos en décembre 2017, le fondeur français triple médaillé olympique n’avait plus levé les bras au niveau international. Cette victoire vient récompenser les belles performances du groupe français de distance.
“Nous attendions le retour d’Ulricehamn depuis deux ans. J’ai été poussé par l’atmosphère et la foule”. (Maurice Manificat à la FIS après sa victoire)
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Après avoir mené la course à tous les intermédiaires à partir du kilomètre 2,2, Manificat a vu le Norvégien Simen Hegstad Krueger lui passer devant à 1.4 km de l’arrivée, pour une petite seconde. Cependant, le vainqueur de l’Alpe Cermis en 2017 en a remis un petit peu, juste de qu’il faut, pour finalement l’emporter pour 1 sec 1. Le troisième est aussi un Norvégien : il s’agit de Didrik Toenseth, qui échoue à 8 sec 7 du Tricolore.
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
ENORME 🤩 : @manificaventure remporte le 15km #Skidefond de @FISWCUlricehamn et offre à l’Équipe de 🇫🇷 sa première VICTOIRE de la saison 🏆🥇🎉🎉🍾🍾 #bonheur @FISCrossCountry
📸Nordic Focus pic.twitter.com/w3Rp6ut3QG— FFS (@FedFranceSki) 26 janvier 2019
Simen Hegstad Krueger (NOR), Maurice Manificat (FRA), Didrik Toenseth (NOR), (l-r) – Modica/NordicFocus
Derrière le trio ayant eu droit aux honneurs du podium, viennent les Russes. Sergey Ustiugov, 4e, rate le podium pour 2 sec 50 tandis qu’Alexander Bolshunov, le leader du général de la distance, est 7e à plus de 20 secondes. Entre les deux hommes, se sont intercalés Sjur Roethe et Iivo Niskanen, vainqueur à Otepää dimanche dernier.
Sergey Ustiugov (RUS) – Modica/NordicFocus
Simen Hegstad Krueger (NOR) – Modica/NordicFocus
Belle 8e place pour le Suisse Dario Cologna qui devance le Canadien Alex Harvey, le tenant du titre dans le sud de la Suède. Le Britannique Andrew Musgrave complète le top 10. Du côté des autres Suisses, Toni Livers est 25e, Jason Rüesch 45e, Roman Furger 54e et Jonas Baumann 58e.
Enfin, les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen n’ont pas pris part à cette course.
Maurice Manificat (FRA) – Nordic Focus
Les autres Bleus ont également performés lors de ce 15km skate : Adrien Backscheider est 16e, Jean-Marc Gaillard 20e, Clément Parisse 21e et Robin Duvillard 22e. Hugo Buffard, pour sa première coupe du monde de ski de fond, est 46e tandis que Valentin Chauvin prend la 56e place.
Le sourire du vainqueur 😃
Bravo 👏🏼 pour cette victoire @manificaventure sur le 15k de @FISWCUlricehamn
🥇Le français décroche sa 10è victoire en Coupe du Monde@FedFranceSki @ChaletClub2019 pic.twitter.com/QedEF2ZPdz— Simon Dos Santos (@SimonDSantos) 26 janvier 2019
Simen Hegstad Krueger (NOR), Maurice Manificat (FRA), Didrik Toenseth (NOR), (l-r) – Modica/NordicFocus
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Photos : Nordic Focus Photo Agency
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique