SKI DE FOND – Un doigt de pied. Voilà la longueur qui a manqué à Richard Jouve pour signer à Ulricehamn un podium sur le sprint libre. Avec Lucas Chanavat, il termine au pied d’un podium dominé par un Oskar Svensson intenable. Victoire suédoise de Maja Dahlqvist aussi chez les dames.
Ski de fond : les « Poneys » maudits ?
Si proche et pourtant si loin, comme le dit l’adage. Ce podium individuel ne veut plus tendre les bras aux sprinteurs français depuis le 1er janvier de cette année et la troisième place de Richard Jouve à Val Müstair sur le Tour de Ski. Pourtant, pour les tricolores, la journée avait si bien commencé à Ulricehamn avec la victoire, déjà, en qualifications de Lucas Chanavat.
En quarts de finale, le Bornandin passait ensuite en deuxième position et était rejoint par un Richard Jouve vainqueur de son côté. En demie, les frenchies faisaient course commune. Au final, c’est Jouve qui allait même l’emporter quand Chanavat allait devoir attendre de passer au temps avec sa quatrième place.
En double vainqueur juste avant, le licencié de Méribel Richard Jouve arrivait en pleine confiance pour la finale. Mais, à même pas un mètre de la ligne, c’est Federico Pellegrino, lancé comme une flèche avec son dossard rouge, qui venait chiper le podium au tricolore. Lucas Chanavat terminait quant à lui cinquième.
Alors peut-on ou faut-il s’inquiéter des performances des protégés de Cyril Burdet ? Les deux leaders de l’équipe ont prouvé sur ce sprint qu’ils étaient encore bel et bien au rendez-vous, surtout pour Lucas Chanavat qui a signé sa deuxième finale consécutive après sa première en classique à Falun. Richard Jouve a, lui, montré qu’il était dans le paquet des meilleurs sprinteurs du monde en mode skating.
De leur côté, Valentin Chauvin et Renaud Jay ont dit au revoir à la compétition dès les quarts de finale. Ce qui devrait leur permettre tout de même de former l’équipe de France B sur le team-sprint du dimanche dans le comté de Västra Götaland.
La victoire est revenue chez les hommes à Oskar Svensson devant Gleb Retivykh et Federico Pellegrino, donc.
>> Cliquez ici pour revivre le sprint dans les conditions du direct <<
Les Suédoises au-dessus du lot à la maison
Comme dans le Val di Fiemme, les sprinteurs et sprinteuses suédois ont répondu présents au rendez-vous avec une victoire chez les dames comme chez les hommes. Du côté de la course féminine, c’est Maja Dahlqvist en grande revancharde d’un dernier rendez-vous manqué à Falun qui lève les bras et crie de soulagement dans le stade d’Ulricehamn.
L’habituée des podiums s’est offerte sa première victoire de l’hiver devant sa compatriote Johanna Hagstroem et une certaine… Jessie Diggins. Un triplé suédois empêché par la leader du classement général qui ne cesse d’impressionner et de s’envoler dans la conquête du gros globe de cristal.
Mais où est donc passée Linn Svahn, l’impératrice du sprint mondial ? Réponse : elle a tout simplement goûté à la neige, sans doute froide et amère. Prise au piège dans les skis de la concurrente qui la précédait, la fondeuse qui arbore fièrement le dossard vert a chuté et dit au revoir à tout espoir de nouvelle victoire cet hiver.
Les résultats complets
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/sprint-ulricehamn-h.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/sprint-ulricehamn-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus.