Ski de fond | Ulricehamn : les Norvégiennes invincibles

SKI DE FOND – Dans la folie furieuse d’Ulricehamn, magnifiée par une tempête de neige, les Norvégiennes remportent le relais devant la Suède et la Finlande.

 

Ce relais était la dernière répétition générale avant les Mondiaux de Seefeld. Après le large succès des Norvégiennes en début de saison à Beitostølen, on s’attendait à une autre victoire de la bande à Therese Johaug. Eh bien, la course n’a pas réservé de surprise à ce niveau-là. La bonne nouvelle, c’est plutôt que les Suédoises ont été dans le coup derrière les reines de la discipline, à la différence de la course du début d’hiver.

 

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Johaug comme détonateur, Oestberg en finisseuse

Après le premier relais, la Norvège, avec Heidi Weng, et la Russie, emmenée par Yulia Belorukova, étaient au coude à coude quelques secondes devant le reste de la meute qui s’apparentait, déjà, au duo Suède/Finlande. Ce duo de poursuivants s’est réellement formé au cours du second relais en classique avec Ebba Andersson et Krista Pärmäkoski. Mais à mi-course, les deux filles se trouvaient à une quinzaine de secondes de la tête.

Devant, justement, Therese Johaug, dominatrice hier en individuel, a mis les coups de reins nécessaires pour se défaire de Natalia Nepryaeva lors de son relais. Avant les deux boucles de skating, la Norvège mène la danse une petite dizaine de secondes devant les Russes. 

 

Evelina Settlin (SWE), Lotta Udnes Weng (NOR), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Dans le premier parcours skate, la Russe Anna Nechaevskaya se fais vite reprendre par la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen et la Suédoise Charlotte Kalla. Justement, cette dernière s’envole à la poursuite, seule, de la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen. Mais la Norvège était trop forte aujourd’hui, comme souvent : la Suédoise ne revient pas, pire, elle perd un peu de temps.

 

Charlotte Kalla (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Charlotte Kalla (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Avec un peu plus de 20 secondes de marge sur ses poursuivantes, les 5 kilomètres d’Ingvild Flugstad Oestberg se sont apparentées à une petite promenade de santé dominicale. Enfin plutôt à une promenade musclée puisque la vainqueur du Tour de Ski a creusé son avance tout au long de son relais.

 

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Evelina Settlin (SWE), Ebba Andersson (SWE), Charlotte Kalla (SWE), Jonna Sundling (SWE), Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Laura Mononen (FIN), Krista Parmakoski (FIN), Riitta-Liisa Roponen (FIN), Eveliina Piippo (FIN), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Invaincues depuis 2009

Finalement, la Norvège (Weng, Johaug, Jacobsen, Oestberg) gagne avec 50 secondes d’avance. Alors que les Russes, par l’intermédiaire d’Elena Soboleva, ont lâché prise très vite dans la dernière boucle, la Suédoise Jonna Sundling et la Finlande Eveliina Piippo se sont livrées un duel sans merci pour la deuxième place. C’est avec un grand bonheur que la grande tribune a vu débouler Sundling en tête dans la ligne droite finale. La Finlande est donc troisième, la Russie 4e et les Etats-Unis 5es.

 

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Anna Nechaevskaya (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Cela fait donc maintenant 10 ans que les Norvégiennes sont imbattables en relais de coupe du monde. Il faudra confirmer cela à Seefeld dans quelques jours.

 

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 283KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.