Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond | Ulricehamn : les Norvégiennes invincibles

SKI DE FOND – Dans la folie furieuse d’Ulricehamn, magnifiée par une tempête de neige, les Norvégiennes remportent le relais devant la Suède et la Finlande.

 

Ce relais était la dernière répétition générale avant les Mondiaux de Seefeld. Après le large succès des Norvégiennes en début de saison à Beitostølen, on s’attendait à une autre victoire de la bande à Therese Johaug. Eh bien, la course n’a pas réservé de surprise à ce niveau-là. La bonne nouvelle, c’est plutôt que les Suédoises ont été dans le coup derrière les reines de la discipline, à la différence de la course du début d’hiver.

 

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Johaug comme détonateur, Oestberg en finisseuse

Après le premier relais, la Norvège, avec Heidi Weng, et la Russie, emmenée par Yulia Belorukova, étaient au coude à coude quelques secondes devant le reste de la meute qui s’apparentait, déjà, au duo Suède/Finlande. Ce duo de poursuivants s’est réellement formé au cours du second relais en classique avec Ebba Andersson et Krista Pärmäkoski. Mais à mi-course, les deux filles se trouvaient à une quinzaine de secondes de la tête.

L'article continue sous la publicité
pub

Devant, justement, Therese Johaug, dominatrice hier en individuel, a mis les coups de reins nécessaires pour se défaire de Natalia Nepryaeva lors de son relais. Avant les deux boucles de skating, la Norvège mène la danse une petite dizaine de secondes devant les Russes. 

 

Evelina Settlin (SWE), Lotta Udnes Weng (NOR), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Dans le premier parcours skate, la Russe Anna Nechaevskaya se fais vite reprendre par la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen et la Suédoise Charlotte Kalla. Justement, cette dernière s’envole à la poursuite, seule, de la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen. Mais la Norvège était trop forte aujourd’hui, comme souvent : la Suédoise ne revient pas, pire, elle perd un peu de temps.

 

Charlotte Kalla (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Charlotte Kalla (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Avec un peu plus de 20 secondes de marge sur ses poursuivantes, les 5 kilomètres d’Ingvild Flugstad Oestberg se sont apparentées à une petite promenade de santé dominicale. Enfin plutôt à une promenade musclée puisque la vainqueur du Tour de Ski a creusé son avance tout au long de son relais.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Evelina Settlin (SWE), Ebba Andersson (SWE), Charlotte Kalla (SWE), Jonna Sundling (SWE), Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Laura Mononen (FIN), Krista Parmakoski (FIN), Riitta-Liisa Roponen (FIN), Eveliina Piippo (FIN), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Invaincues depuis 2009

Finalement, la Norvège (Weng, Johaug, Jacobsen, Oestberg) gagne avec 50 secondes d’avance. Alors que les Russes, par l’intermédiaire d’Elena Soboleva, ont lâché prise très vite dans la dernière boucle, la Suédoise Jonna Sundling et la Finlande Eveliina Piippo se sont livrées un duel sans merci pour la deuxième place. C’est avec un grand bonheur que la grande tribune a vu débouler Sundling en tête dans la ligne droite finale. La Finlande est donc troisième, la Russie 4e et les Etats-Unis 5es.

 

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Anna Nechaevskaya (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Cela fait donc maintenant 10 ans que les Norvégiennes sont imbattables en relais de coupe du monde. Il faudra confirmer cela à Seefeld dans quelques jours.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les résultats complets

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/2019CC4171RL.pdf »]

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...