SKI DE FOND – Un duel Norvège/Russie arbitré par la France, la Finlande et la Suède était annoncé ? Les Russes se sont chargés, d’entrée, d’éteindre toute once de suspense en cadenassant la course. Ils réalisent le doublé à Ulricehamn, les Bleus sont 6es et 9es.
Lors d’un relais disputé sans neige tombante puis sous une tempête d’or blanc, comme les dames un peu plus tôt, les Russes ont placé leur deux équipes aux deux première places. La Norvège complète le podium. La France est 6e et 9e. Récit détaillé du dernier relais avant les Mondiaux de Seefeld.
Le gros start des Russes
Le tout début de course est plutôt tranquille, comme souvent (et presque toujours) en relais. C’est lors de la fin du premier quart de la course que celle-ci s’est décantée… sous l’impulsion des deux équipes russes, la première avec Andrey Larkov et la seconde par Evgeniy Belov. En imprimant un rythme soutenu, ils ont fait craquer une à une les nations concurrentes : d’abord les équipes de France où Jean-Marc Gaillard et Valentin Chauvin étaient partis en éclaireurs, et la Norvège de Hans Christer Holund ; ensuite, la Finlande de Perttu Hyvarinen et, surtout, la Suède représentée dans cette première boucle par Calle Halfvarsson.
Le duo de tête, 100% russe, passe le relais avec 4 secondes d’avance sur la Suède. La France, avec ses deux relais, est à 24 secondes et la Norvège, vainqueur du premier relais de l’hiver, à… 35 secondes, déjà.
Le début du second relais classique est marqué par le retour du Suédois Daniel Rickardsson et du Finlandais spécialiste de cette technique de pas Iivo Niskanen aux avants-postes, avec les Alexander russes : Bolshunov, de l’équipe 1, et Bessmertnykh. Pas les derniers pour mettre les watts. Justement, ils font très vite, et logiquement, craquer le Suédois. Derrière, Maurice Manificat fait l’effort pour revenir le plus près possible du groupe de tête.
Le vainqueur du 15km skate d’hier a effectivement fait son show en classique lors de ce relais masculin d’Ulricehamn. Le fondeur d’Agy a fait quasiment jeu égal avec le trio de tête – qui s’est scindé dans les derniers hectomètres, Bessemertnykh ayant pris le meilleur sur Niskanen et Bolshunov – pendant les 7.5 km de son effort. Mieux, il est revenu sur le Suédois Rickardsson, mal en point, avant que le Norvégien Didrik Toenseth, auteur d’une grosse performance, ne fonde sur eux.
La France 5e après le classique
A mi-course, la seconde équipe russe, grâce à Bessmertnykh, est en tête 10 secondes devant le duo Russie 1/Finlande. La Norvège est 4e à 32 secondes tandis que la France, par le passage de témoin entre Manificat et Clément Parisse, est 5e à 36 secondes, accompagnée de la Suède. La seconde équipe française, avec Jules Lapierre à peine remis de ces Mondiaux U23, est 8e à 1 minute 12 secondes lorsqu’Adrien Backscheider s’élance.
Comme un relais n’est qu’un éternel recommencement à chaque tape sur le corps de son copain, un duo de tête russe, avec Andrey Melnichenko et Denis Spitsov, se forme à l’entame de la première boucle de skating. La Finlandais Lari Lehtonen n’a pu suivre. A environ 30 secondes, viennent la Norvège de Sjur Roethe, la France et Jens Burman pour la Suède. Cependant, ce trio s’est vite disloqué avec la brutale accélération du Norvégien que ni le Français ni le Suédois n’a pu suivre. Avec Roethe, c’est le podium qui s’envole pour les Bleus.
Le Norvégien ne se pose pas de questions et revient progressivement mais rapidement sur la Finlande. Il revient sur Lehtonen à moins de 2 kilomètres de la fin de son relais. Mais c’est déjà trop tard pour la victoire…
La démonstration de force russe
Les deux équipes russes ont réalisé une course parfaite. Elles ont fait toute la course ensemble avant de s’écharper pour savoir laquelle des deux allait s’adjuger la victoire lors de cette coupe du monde de ski de fond d’Ulricehamn.
Sergey Ustiugov et Artem Maltsev prennent les commandes une trentaine de seconde devant le Norvégien Simen Hegstad Krueger, la Finlande, avec Matti Heikkinen, est à 34 secondes tandis que Richard Jouve, pour la France 1, est à une minute, accompagné du Suédois Viktor Thorn. Enfin, l’équipe 2 tricolore, avec la prise de relais de Baptiste Gros, est 7e à 1 minute 47 secondes.
La bataille pour la victoire n’a pas tourné à l’avantage de la première équipe, comme on pouvait s’y attendre, dans laquelle Ustiugov faisait office de finisseur. Maltsev a donc pris le meilleur et offre la victoire aux siens pour 21 secondes. La troisième place est Norvégienne à 35 secondes, soit le débours à la fin du premier relais de classique. La Finlande termine 4e à presque une minute alors que Jouve s’incline au sprint contre le Suédois Thorn pour la 5e position finale. La deuxième équipe tricolore, avec Gros en finisseur, est 9e.
Les 2 équipes de ?? dans le TOP 10 du relais 4×7.5km #skidefond à @FISWCUlricehamn ? :
6e @jmarcgaillard + @manificaventure + @Clement_Parisse + @Richardjouve
9e #ValentinChauvin + @LapierreJules + @AdrienBACK + @Gros_Baptiste
?Nordic Focus pic.twitter.com/LS7nvNlQqv— FFS (@FedFranceSki) 27 janvier 2019
Le Suisses (Jason Rüesch, Dario Cologna, Toni Livers, Roman Furger) terminent à la 7e place à 2 minutes 34 secondes des vainqueurs.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/2019CC4172RL.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency