SKI DE FOND – En remportant dimanche le team sprint d’Ulricehamn en coupe du monde, les Slovènes Eva Urevc et Anamarija Lampic sont entrées dans l’histoire du ski de fond de leur nation en devenant les premières à l’emporter dans la discipline. Une nouvelle qui a même fait réagir le président du pays.
Ski de fond : Anamarija Lampic et Eva Urevc à jamais les premières
Nul doute en est : la Slovénie devient bel et bien, progressivement, une grande nation du sport mondial. Preuve en est encore ce week-end à Ulricehamn pour la coupe du monde de ski de fond. Les sprinteuses Eva Urevc et Anamarija Lampic ont remporté, pour la première fois pour la délégation slovène, une épreuve en team sprint.
Un dimanche 7 février qui fera date en Slovénie et dans le beau et vaste monde du ski de fond. Comme une évidence, c’est la cheffe de file Lampic qui a offert au pays l’or dans la dernière ligne droite. Et une chose est sûre, cette athlète ne sort pas de nulle part.
Elle est même devenue ces dernières années une athlète incontournable du circuit élite de la FIS, notamment lorsqu’il s’agit d’en découdre sur trois minutes face à cinq adversaires. Anamarija de son prénom, comptait déjà trois victoires en individuel avant ce nouveau succès. Elle arbore même depuis une bonne partie de l’hiver le dossard rouge du classement par points de la coupe du monde.
Eva Urevc est un peu plus discrète. Du moins en termes de résultats. Car celle qui étudie parallèlement l’économie est de loin l’athlète la plus impressionnante du circuit dans son gabarit et sa musculature digne des dieux grecs. La veille, sur le sprint individuel, elle se hissait en finale et signait son meilleur résultat en carrière avec une cinquième place.
Une performance saluée par leur président
La Slovénie est devenue ces dernières années une nation de plus en plus incontournable du sport dans toutes ses facettes. En cyclisme, on ne présente plus l’ancien sauteur à ski Primoz Roglic et le jeune prodige vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar. En volley-ball ils sont une nation phare. En ski alpin, ils détonnent et surprennent par moment. Bref, ils sont désormais partout.
Et ce coup de projecteur extraordinaire porté sur le pays satisfait au plus haut point le président du pays depuis 2012, Borut Pahor. Ce dimanche, le président social-démocrate a même tenu à féliciter les championnes du jour sur son compte Twitter. Il déclare sobrement : « Félicitations à Eva Urevc et Anamarija Lampic pour avoir remporté la course de sprint par équipes sur la coupe du monde. »
Iskrene čestike Eva Urevc in Anamarija Lampič za zmago v ekipni sprinterski tekmi za svetovni pokal. #Sweden #Ulricehamn @SloskiSZS
— Borut Pahor (@BorutPahor) February 7, 2021
Nul doute que ces félicitations du chef de l’État du pays qu’elles aiment tant les motiveront pour rééditer une telle performance dans quelques semaines à Oberstdorf, lors des championnats du monde.
À lire aussi :
- Ski de fond | Ulricehamn : France qui pleure, Suisse qui rit
- Ski de fond | Ulricehamn : suivez en direct les Français sur le team sprint
- Ski de fond | Ulricehamn : Lucas Chanavat et Richard Jouve ont le sourire sur le team sprint
- Ski de fond : le sang de Linn Svahn, les larmes d’Hanna Falk
- Ski de fond | Ulricehamn : l’amertume des Bleus
- Ski de fond | Tour de Ski : Anamarija Lampic réintégrée sur le podium du sprint
- Ski de fond : Anamarija Lampic prépare l’hiver entre Croatie et Allemagne
Photos : Nordic Focus.