SKI DE FOND – La coupe du monde reprend ses droits à Ulricehamn après Falun, toujours en Suède donc. Dans la matinée, les qualifications du sprint ont vu les meilleurs temps de Joni Maeki et Johanna Hagstroem. Quatre Français passent en finale, les dames boudent.
Ski de fond : Lucas Chanavat sur sa lancée
Les « fortsetter » – comme diraient nos amis Norvégiens – ont souri au représentant tricolore du Grand-Bornand Lucas Chanavat. Après avoir couru la semaine dernière à Falun sa première finale en style classique, le sprinteur français confirme sa bonne forme. Il signe dans la matinée suédoise le troisième meilleur temps des qualifications.
Il est seulement battu par le ténébreux Joni Maeki – le meilleur ami de Bolshunov – et le champion olympique de la jeunesse 2016 de l’exercice, le Norvégien Thomas Helland Larsen. Juste derrière Chanavat, on retrouve un Sergey Ustiugov qui revient avec de très bonnes jambes depuis Falun.
Au cinquième rang, Marcus Grate est le meilleur représentant en son pays devant Max Novak et une armada norvégienne composée de Finn Haagen Krogh, Paal Troean Aune, Sindre Bjoernestad Skar et Sivert Wiig.
Ça tourne bien pour les autres meilleurs sprinteurs français Richard Jouve, treizième derrière Federico Pellegrino et Valentin Chauvin 19e dans la même seconde qu’Even Northug, le frère de « vous-savez-qui ». Renaud Jay se joint aussi à ses trois compatriotes avec le 27e temps.
Tom Mancini est aux portes de la qualification au 32e rang. Arnaud Chautemps est un peu plus loin en 48e position.
>> Les finales de ce sprint d’Ulricehamn seront à suivre en direct dès 12h35 sur Nordic Magazine <<
— Simon Dos Santos (@SimonDSantos) February 6, 2021
Johanna Hagstroem encore la plus forte, couac des Bleues
Deux sur deux pour Johanna Hagstroem. Après avoir remporté la manche de qualifications à Falun une semaine en arrière, la jeune sprinteuse de 22 ans réitère la performance à Ulricehamn. D’un comté à l’autre, en classique ou en skating, rien ne change pour elle. Hagstroem devance sous un beau soleil suédois sa compatriote Hanna Falk d’une petite seconde.
Derrière, non loin du meilleur temps non plus, on retrouve le beau dossard jaune fièrement porté et assumé par Jessie Diggins, troisième de la matinée. Aux alentours de deux secondes derrière la vainqueure, Jonna Sundling pointe le bout de ses spatules au quatrième rang, juste devant le dossard rouge de la Slovène Anamarija Lampic.
L’Allemande Sofie Krehl est l’invitée surprise de ce top 10 avec la sixième place obtenue au nez et à la barbe du dossard 1 de la puissante Eva Urevc (7e) et de la patronne Linn Svahn (8e), dossard vert sur les épaules. Les Suissesses Nadine Faehndrich et Laurien van der Graaff passent en douzième et quatorzième position. Surprise du jour, Sophie Caldwell Hamilton est dans le dur au quarantième rang !
Côté tricolore, le temps n’est pas à la fête. Léna Quintin qui avait pour la première fois passé le cap des qualifications à Falun dit au revoir à tout espoir avec le 52e temps. Enora Latuillière fait mieux que sa compatriote au 39e rang, pas non plus suffisant pour espérer quelque chose.
Les résultats complets
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/2021CC2048RL.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/résultats-qualif-f-ulricehamn.pdf »]
Photos : Nordic Focus.