SKI DE FOND – Les team sprints sont toujours des moments de spectacles extraordinaires. À Ulricehamn, le deuxième de la saison a lieu ce dimanche. Lors des demi-finales, les meilleurs ont répondu présents à commencer par la première équipe de France masculine qui sera logiquement en finale.
Ski de fond : Richard Jouve en stratège qualifie la France, Jay/Chauvin sautent
Il aura joué à faire peur aux suiveurs. Richard Jouve, meilleur représentant tricolore la veille lors des sprints d’Ulricehamn avec une quatrième place, n’aura jamais mené la course, si ce n’est dans l’ultime ligne droite pour aller s’adjuger la victoire en demi-finale. Soit l’assurance d’une qualification en finale. Avec Lucas Chanavat, ils ont assuré et assumé leur statut de favoris.
Pour l’équipe tricolore numéro deux, constituée de Renaud Jay et Valentin Chauvin, la cinquième place en demi-finale dans les skis des meilleurs ne leur a pas permis de se qualifier au temps une fois la deuxième demie courue. Seule une équipe alignée par Cyril Burdet représentera donc le drapeau tricolore en finale.
Dans la même demi-finale, ce sont les Suisses (1) de Jovian Hediger et Roman Fuerger qui se qualifient en deuxième position. Suivent la République Tchèque d’un excellent Max Novak et la Norvège (1) propulsée par Skar et Krogh.
En deuxième rideau de la course masculine, la compétition aurait pu être logiquement remportée par les Russes Sergey Ustiugov et Gleb Retivykh. Mais alors que ce dernier allait rentrer dans le stade dans le peloton, il s’est accroché avec le Finlandais Verneri Suhonen. Les deux hommes éjectés de la course, Federico Pellegrino en a profité pour l’emporter devant la Suède (1) d’Oskar Svensson et celle de Johan Haegstroem (2).
>> Le direct du team sprint sera à suivre dès 12h30 sur Nordic Magazine <<
Le duel Diggins/Svahn sur le tapis, Slovénie en arbitre
Suède, États-Unis, Slovénie et Norvège sont logiquement sorties du lot dans la matinée du côté de la course féminine. Les quatre nations se retrouvaient dans la même demi-finale avec un dernier beau relais entre une Linn Svahn revancharde qui l’emportait devant une Jessie Diggins toujours plus en forme, une Anamarija Lampic qui assumait son statut (troisième) et une Mathilde Myrhvold qui assurait le minimum (quatrième).
Dans une première demi-finale d’un niveau plus hétérogène sur le papier, la Suède 2 de Jonna Sundling et Hanna Falk s’imposait devant la Suisse de Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich. Suivaient ensuite la Norvège 2 (troisième) puis la Finlande 2 (quatrième) et la surprenante équipe de Chine (cinquième).
Une course marquée par l’énorme erreur de l’Allemande Victoria Carl qui a voulu jouer des coudes avec Jonna Sundling, décidément au cœur de tous les événements ce week-end, et qui a cassé son ski avant le dernier virage vers le stade. Ce qui a alors obligée l’Allemande à finir avec un pied de poussée, comme l’on pilote une trottinette.
Les espoirs du duo des Françaises ont été anéantis par une certaine Jessie Diggins, partie comme une flèche dans son deuxième relais. Léna Quintin avait bien tenté de s’accrocher mais la meilleure fondeuse du monde était encore une fois trop forte. La Bornandine perdait le contact d’un gros groupe de tête qu’elle n’allait jamais revoir avec Enora Latuillière, auteure de deux beaux premiers relais.
La sentence est irrévocable, la France est neuvième à une minute des leaders.
Les listes de départ des finales
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/2021CC2054SLTF.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/2021CC2053SLTF.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency