SKI DE FOND – C’est désormais officiel, la Suède tient son leader. Oskar Svensson avec ses deux victoires et son podium juste derrière Klæbo à Falun, est devenu l’un des meilleurs sprinteurs du monde. Désormais aussi à l’aise en skating qu’en classique, il détonne et impressionne sur le circuit.
Ski de fond : Oskar Svensson porte la Suède
Les Suédois ont longtemps été inquiets. Voilà un fondeur qui pourrait bien mettre fin aux doutes des plus fervents suiveurs du ski de fond au pays : Oskar Svensson. Le grand gabarit – 1,91 mètres pour 86 kilos – réalise une saison qui va au-delà des espérances, d’abord d’un pays, de ses entraîneurs mais aussi des siennes.
À 25 ans, il a signé à Ulricehamn sa deuxième victoire de l’hiver – et de sa carrière – après celle obtenue de fort belle manière sur le Tour de Ski à Val di Fiemme.
C’est qu’Oskar Svensson est un redoutable finisseur, qui n’aurait presque nul égal dans les derniers hectomètres sinon le maître de la discipline, Johannes Hoesflot Klæbo. Le concurrent norvégien auquel le natif de Falun a pu se frotter sur son stade d’entraînement, une semaine en arrière sur la coupe du monde.
À l’arrivée, Svensson signait un nouveau podium de prestige avec une deuxième place juste derrière le prodige de Trondheim, Klæbo.
Le Suédois reste donc sur trois podiums consécutifs dans son exercice de prédilection. Avec cette deuxième victoire, celui qui a tout de même terminé cinquième du sprint des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 envoie un signal fort. Il peut désormais performer aussi bien en classique, son style de prédilection, qu’en skating. Voilà un rival de plus pour les Norvégiens lors des Mondiaux d’Oberstdorf.
>> Revivez l’incroyable finish d’Oskar Svensson dans les conditions du direct <<
Pas (encore) un fondeur polyvalent
Pour le moment, Oskar Svensson ne sera dangereux que dans sa spécialité. Il n’appartient pas à cette caste des sprinteurs qui peuvent se distinguer sur certaines épreuves de distance. S’il a souvent tenté de s’accrocher, sa meilleure performance sur un individuel cet hiver reste une (certes) bonne sixième place obtenue à Val Müstair sur le Tour de Ski.
Seulement voilà, le Suédois n’est pas encore doté de cette constance qui fait les plus grands. Au lendemain de son coup d’éclat, il craquait sur la poursuite et terminait 23e avec le 52e temps de ski du jour.
L’homme pourrait cependant s’avérer être un sérieux candidat pour les courses d’un jour et notamment des grands championnats. La Suède tient peut-être ici son nouveau Gunde Svan.
À lire aussi :
- Ski de fond | Tour de Ski : Oskar Svensson, l’atout suédois
- Mais à quoi joue Ustiugov ?
- Ski de fond | Ulricehamn : l’amertume des Bleus
- Ski de fond | Ulricehamn : suivez le sprint en direct
- Ski de fond | Oberstdorf : Erik Valnes, « premier prétendant à l’or après Klæbo » ?
- Ski de fond : Nordic Magazine lance son podcast « Dans les traces »
Photos : Nordic Focus.