Ski de fond : Iivo Niskanen aime gagner en Finlande
L’an dernier, on avait quitté Iivo Niskanen frustré à Ruka (Finlande) où il avait été battu sur le fil par un impressionnant Martin Loewstroem Nyenget. Le Finlandais avait d’ailleurs fait parler de lui en jetant violement ses bâtons au sol devant les caméras internationales.
Ce vendredi, pour la reprise de la coupe du monde de ski de fond, le fondeur de 32 ans a retrouvé le sourire. Solide vainqueur de l’individuel classique d’ouverture du circuit, le champion olympique du 50 kilomètres en 2018 s’est payé le luxe de mettre à l’amende cinq Norvégiens sur la ligne d’arrivée.
Une prestation que la coqueluche du public local a longtemps célébré dans l’aire d’arrivée sous les acclamations. Rapidement dans le coup sur la piste, le natif d’Oulu (Finlande) a offert un véritable récital plein de classe dans un style qui lui réussit depuis ses débuts.
Victorieux pour la cinquième fois de sa carrière sur la colline de Kuusamo, Iivo Niskanen a donc prouvé qu’il pouvait encore jouer face aux meilleurs à l’échelle mondial malgré plus d’un an et demi sans victoire dans l’élite : « Cette course a été un véritable défi. Mais je savais que j’avais fait une bonne préparation estivale », expliquait-il quelques minutes après son arrivée au micro d’Yle.
« Sachez que je suis imbattable si je reste en bonne santé », annonçait-il sourire aux lèvres face aux caméras de la NRK. Un succès qui semble avoir revigoré le Finlandais qui n’avait en effet plus gagné depuis le 27 février 2022, à Lahti (Finlande).
Il faut d’ailleurs croire que ce dernier apprécie de courir à domicile. Depuis ses débuts, il s’est imposé sept fois dans son jardin sur son total de neuf victoires en coupe du monde. Une faculté pour briller à la maison qui continue d’impressionner mais qui ne surprend pas vraiment son entraîneur Olli Ohtonen. « Je savais qu’Iivo était dans les conditions pour faire un podium, admettait-il. Le début de saison a été très bon d’un point de vue physique et les tests ont montré qu’il y avait des opportunités à aller chercher. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas