Ski de fond : la Finlande avec… puis sans Krista Pärmäkoski
Le ski de fond finlandais est sous le feu des critiques. Après avoir posté en début de semaine la liste des fondeurs finnois qui participeront à la tournée américaine de février, à Canmore (Canada) puis à Minneapolis (Etats-Unis), celle-ci a subitement changé mercredi soir, après le désistement d’une des stars de cette équipe.
En effet, la quintuple médaillée olympique Krista Pärmäkoski a renoncé à la délégation qui représentera la Finlande sur le continent américain. Si aucune raison n’a été donnée quant à ce forfait surprenant – bien que la fondeuse de 33 ans exprime quelques difficultés depuis le début de saison à retrouver la pleine possession de ses moyens, elle est ainsi remplacée par Johanna Matintalo, qui n’avait pas été très tendre avec son association quand la première sélection avait été publiée.
« C’est une situation comique. Je me connais et l’entraînement montre que je suis en bonne forme. Si vous avez des entraîneurs dans l’équipe nationale, que faîtes-vous d’eux si vous lisez dans un document Excel qui part ? Les points de vue des entraîneurs et des personnes qu’ils jugent aptes devraient également compter », regrettait-elle à Ilta-Sanomat mardi.
En début de saison, le barème pour être automatiquement sélectionné pour l’étape suivante était fixé à une douzième place en coupe du monde. Résultat que Johanna Matintalo n’a pas réussi à obtenir, puisque sa meilleure marque est une treizième place, décrochée sur la mass-start d’Oberhof (Allemagne) il y a quinze jours.
La fondeuse de 27 ans pointe notamment du doigt les problèmes budgétaires que sa fédération confronte en ce moment : « La situation financière de l’Association finlandaise de ski est assez tendue, et je vais manquer la tournée américaine. La coupe du monde reprendra probablement pour moi à Lahti. »
« C’est dommage que cela se fasse de cette façon, parce que j’ai l’impression qu’après la maladie du début de saison, je vais beaucoup mieux maintenant. C’est vraiment dommage que je doive faire une pause aussi longue sur la coupe du monde, alors que la situation est ce qu’elle est en ce moment. J’aurais aimé que ce soit différent. Mais voilà, c’est ce qui a été décidé », a-t-elle conclu, déçue.
Des problèmes que ne cachent pas les représentants de l’Association finlandaise de ski. « Bien sûr, nous savions déjà au début de la saison que c’était de loin la course la plus chère. Nous irons là-bas avec une petite équipe », a confirmé l’entraîneur-chef de l’équipe féminine finlandaise, Ville Maunuksela, lors d’une interview télévisée accordée à Viaplay, reprise par Ilta-Sanomat.
Tout est finalement rentré dans l’ordre pour la Finnoise, après le forfait de dernière minute de sa compatriote. Dix-neuvième du classement général de la coupe du monde, Krista Pärmäkoski est pressentie pour disputer la coupe de Finlande, ce week-end à Vantaa – qui fera également office de championnats nationaux, pour préparer la fin de saison en Europe.
Jasmi Joensuu, Anne Kyllönen, Jasmin Kähärä et Kerttu Niskanen complèteront l’effectif pour la tournée américaine.
L’absence de Krista Pärmäkoski n’est d’ailleurs pas le seul forfait de marque côté finlandais. Le triple champion olympique Iivo Niskanen a, lui aussi, décidé de faire l’impasse.
Déjà absent à Goms (Suisse), le fondeur de 32 ans, malade avant le Tour de Ski, était revenu à Oberhof (Allemagne) à la mi-janvier. Pas encore à 100%, selon ses estimations pour YLE, il se rendra aux championnats de Finlande avant de préparer la fin de saison.
Sans grande surprise, Markus Vuorela ne sera pas non plus du voyage. Victime d’une grosse chute durant la mass-start de Goms (Suisse), le Finlandais a notamment été touché au nez et fait logiquement une croix sur la tournée. Ce sont donc Perttu Hyvärinen et Joni Mäki qui feront office de leaders, accompagnés par Remi Lindholm, Niilo Moilanen et Lauri Vuorinen.
La sélection finlandaise pour les coupes du monde de ski de fond de Canmore 🇨🇦 et Minneapolis 🇺🇸
Dames
- Jasmi Joensuu 🇫🇮
- Anne Kyllönen 🇫🇮
- Jasmin Kähärä 🇫🇮
- Kerttu Niskanen 🇫🇮
- Johanna Matintalo 🇫🇮
Hommes
- Perttu Hyvärinen 🇫🇮
- Remi Lindholm 🇫🇮
- Niilo Moilanen 🇫🇮
- Joni Mäki 🇫🇮
- Lauri Vuorinen 🇫🇮
Le programme de la coupe du monde de ski de fond de Canmore 🇨🇦
Vendredi 9 février
- 18h40 : individuel 10 km FT dames
- 20h45 : individuel 10 km FT hommes
Samedi 10 février
- 18h30 : qualifications sprints FT hommes et dames
- 21h00 : phases finales sprints FT hommes et dames
Dimanche 11 février
- 18h00 : mass-start 20 km CT dames
- 20h15 : mass-start 20 km CT hommes
Mardi 13 février
- 17h00 : qualifications sprints CT hommes et dames
- 19h30 : phases finales sprints CT hommes et dames
Le programme de la coupe du monde de ski de fond de Minneapolis 🇺🇸
Samedi 17 février
- 17h00 : qualifications sprints FT hommes et dames
- 19h30 : phases finales sprints FT hommes et dames
Dimanche 18 février
- 17h30 : individuel 10 km FT hommes
- 19h45 : individuel 10 km FT dames
A lire aussi
- La Suède avec ses stars pour les coupes du monde de Canmore et Minneapolis
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie