Ski de fond : une enquête en cours concerne la sécurité du marathon
Dimanche dernier, l’Avachinsky Marathon, course de ski de fond, a été disputé à Petropavlovski (Russie), dans le Kamtchatka. Des biathlètes, en stage dans la péninsule qui s’avance dans l’océan Pacifique, y ont participé. Au cours de la compétition, un homme est mort.
Selon les organisateurs, le décès de l’homme de 61 ans aurait été provoqué par un caillot sanguin. D’après eux (cités par Iltalehti), le participant aurait pourtant subi un examen médical avant l’épreuve de 60 km, aurait fourni les documents qui l’attestaient ainsi qu’un test négatif à la Covid-19.
Des personnes présentes au moment du drame se sont précipitées auprès du sportif, mais ils n’ont pas réussi à le sauver. Des secouristes sont rapidement arrivés sur les lieux, mais sa mort due à une embolie pulmonaire est survenue presque instantanément.
Les autorités locales ont toutefois lancé un audit sur les mesures de sécurité prises lors de la course de ski de fond.
Un autre skieur a été blessé, comme l’a rapporté le site Internet du gouvernement du Kamtshatka. Il s’agirait d’un homme né en 1972.
« Je me sens bien. J’ai des côtes cassées, mais je suis en voie de guérison », a-t-il déclaré à Match TV.
Contrairement à ce qui a d’abord été rapporté dans les médias russes, la vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux (et que Nordic Magazine a décidé de ne pas diffuser) concerne cet homme et non celui qui a perdu la vie. On y voit un homme percuter violemment un arbre dans un virage.
L’Avachinsky Marathon est l’une des courses les plus difficiles du circuit Russialoppet.
- Ski de fond : les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
- Elena Välbe reste la patronne du ski de fond russe
- Emploi : le Dynamique Ski Club Frasne-Drugeon cherche un entraîneur de ski nordique
- Biathlon : Emilien Jacquelin a été opéré
- Biathlon : la Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth