Ski de fond : un nouveau circuit pour les sprinteurs

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

SKI DE FOND – Le World Sprint Series, c’est le nom du nouveau circuit international. Une société privée scandinave va organiser cet hiver des super sprints, épreuve en vogue depuis quelques années.

 

Une nouvelle offre ski de fond

Et un circuit supplémentaire à l’agenda ski de fond. La société suédoise Sportkompaniet va en effet réunir six courses sous le label World Sprint Series.

Le coup d’envoi sera donné à Östersund, le 9 novembre prochain. Elle accueillera les sprinteurs les plus rapides du monde sur une distance de 100 mètres, espère l’organisateur. Stina Nilsson devrait y participer. Des spécialistes du 100 mètres comme l’Italien Emanuele Becchis et le Norvégien Ludvig Soegnen Jensen, qui détient le record du monde en 11’03, sont également cités.

Il y aura ensuite Dresde la veille des sprints de la coupe du monde, le Val di Fiemme dans le cadre de la Marcialonga, Oberammergau au moment de la König Ludwig Lauf, Moscou. Le dernier départ aura lieu le 4 avril à Hajfell, théâtre de la Jantloppet de Petter Northug Jr. A plusieurs reprises, l’épreuve s’ajoute donc au programme d’un événement déjà bien installé.

Pour le PDG de SportKompaniet, Ante Andersson, il s’agit de booster l’intérêt du public pour le ski de fond et d’attirer de nouveaux fans, avec peut-être l’avènement d’une nouvelle star du super sprint.

A l’avenir, les skieurs pourront aussi batailler sur des distances de 200 et 400 mètres. A noter qu’en finale, ils ne seront que quatre athlètes à moins qu’il soit décidé de procéder à des duels.

Les World Sprint Series n’auront pas le statut de coupe du monde. Mais, indique Karin Bångman, responsable de la communication de l’organisateur suédois Sportkompaniet, « cette année est une saison sans championnat du monde. Nous verrons donc probablement des skieurs très connus courir également des super sprints dans les villes dans lesquelles ils sont organisés ».

 

Le calendrier

Six étapes sont pour l’instant prévues :

  • Östersund, Suède, le 9 novembre 2019
  • Dresde, Allemagne, le 10 janvier 2020
  • Val di Fiemme, Italie, le 24 janvier 2020
  • Oberammergau, Autriche, le 31 janvier 2020
  • Moscou, Russie, le 12 mars 2020
  • Hajfell, Norvège, le 4 avril 2020

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.