10:33.
Après avoir longtemps détenu le record du monde de la plus grande séance d’entraînement de ski de fond en sa possession depuis 2008, la Suisse a été détrônée ces derniers jours. En effet, le samedi 30 décembre, à Hafjell (Norvège), Petter Northug Jr est à nouveau entré dans l’histoire de son sport.
En réunissant à réunir près de 640 personnes sur le Mosetertoppen (Norvège), l’ancien fondeur a ajouté un nouveau record à sa collection. « L’objectif était de ramener ce record en Norvège, expliquait-il à Langrenn. Et nous y sommes parvenus. C’est une excellente façon de commencer la nouvelle année avec ambition. »
Derrière cette organisation historique, le Scandinave voulait également y promouvoir le nordique et sa pratique. Avec sa propre course, la Janteloppet, prévue en avril 2024 pour clôturer la saison de Ski Classics, Petter Northug Jr continue de s’impliquer dans sa discipline pour tenter de la faire évoluer et grandir au fil des années.
A lire aussi
- Ski Classics : le calendrier de la saison 2023/2024 avec un grand final sur la Janteloppet
- Alvar Myhlback pourrait bientôt effacer des tablettes un record de Petter Northug Jr
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
Après 15 ans aux mains de la Suisse, Petter Northug a ramené un nouveau record du monde pour la Norvège. Cela s’est produit à Hafjell samedi après-midi.
30/12/2023
Photo de : Janteloppet
– Ce record appartient à la Norvège, dit Petter Northug à propos du nouveau record du monde établi désormais sur le sol norvégien.
Depuis 2008, la Suisse détient le record de la plus grande séance d’entraînement de cross-country au monde. Mais c’était jusqu’au 30 décembre 2023.
C’est désormais la Norvège, emmenée par Petter Northug, qui a réalisé la plus grande séance d’entraînement de cross-country au monde : 640 personnes ont participé samedi à l’entraînement commun sur le Mosetertoppen sous la direction de Petter Northug, de son équipe de cross-country Team Janteloppet et de sa propre équipe. événement phare Janteloppet.
– L’objectif était de ramener le disque de Suisse en Norvège, où il appartient. Et nous y sommes parvenus, déclare Northug, qui a désormais assuré un nouveau record du monde norvégien.
– C’est une excellente façon de commencer la nouvelle année avec un nouveau courage.
Contribuer au plaisir du ski
Mais l’ancien roi du ski avait aussi une autre arrière-pensée avec le projet de record du monde : contribuer à inciter davantage de gens à faire du ski et à accroître l’intérêt pour le ski de fond. Et c’est précisément pour cela que l’événement a été ajouté au sixième jour de Noël.
– Space Jula est le moment idéal pour augmenter la motivation à l’entraînement et établir de nouveaux records, explique Northug à propos de la tentative de record.
La séance elle-même consistait en un court échauffement suivi d’une partie principale axée sur l’équilibre et la technique. Ensuite, des possibilités ont été tracées pour un agréable séjour au ski.
Coup d’envoi pour Janteburn : un nouveau concept
Northug affirme que la tentative de record du monde en décembre correspond bien au coup d’envoi d’un de ses nouveaux projets de la saison : « Janteburn ».
– La mienne et la tête de l’équipe sont maintenant pleines de planification pour Janteloppet 2024, qui aura lieu en avril et sera également la Grande Finale des Classiques de Ski . Notre vision a toujours été que Janteloppet devrait être plus qu’une course de ski, explique Northug, et précise :
– Nous sommes prêts à élargir le Janteloppet avec de la culture et de nouvelles traditions, et cette saison nous introduisons un tout nouveau concept : Janteburn. Le but de Janteburn est de lancer une attaque contre les Jantelawen. C’est une idée qui a mûri au fil du temps, et qui va donner une nouvelle dimension à l’événement.
Cela semble un peu flou. En bref, en quoi consiste le concept Janteburn ?
– Osez vous démarquer, vous pouvez le faire, dit Petter Northug.
– Défendre ce en quoi je crois et ne jamais hésiter à être moi-même est quelque chose que j’ai toujours vécu et en lequel je crois. Janteloppet représente non seulement une arène sportive, mais aussi une plateforme pour briser les frontières et remettre en question les normes.