Ski de fond : un progrès dans la lutte contre le fart fluoré
À partir de la saison prochaine, l’utilisation du fart fluoré sera interdite lors des courses de coupe du monde et des Mondiaux. Composé d’éléments nocifs pour l’environnement et les êtres humains, cet outil incontournable est à un tournant de son histoire. A Falun (Suède), un nouveau système technique est testé pour détecter si l’un des coureurs enfreint la nouvelle règle et utilise du fluor. A Östersund (Suède), le biathlon avait déjà expérimenté cette nouvelle méthode.
« Je pense que c’est bien que cela soit testé dès cette étape de Falun. Comme ça, nous savons que cela fonctionnera bien lorsque nous arriverons à la première compétition de la coupe du monde de Ruka la saison prochaine », déclare Petter Myhlback, patron de l’équipe suédoise de ski de fond au micro de nos confrères de SVT Sport.
Prévue dès la saison 2020/2021, cette interdiction n’avait cessé d’être repoussée d’année en année car aucun moyen technique performant ne permettait de contrôler si chaque athlète se pliait aux règles ou non. Cette fois-ci, la donne semble différente. Avec cette innovation majeure, les fondeurs de l’élite vont sans doute devoir abandonner le fart fluoré pour de bon dès novembre 2023.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud