Ski de fond : Linn Svahn et Edvin Anger élus fondeurs de l’année
Depuis 2019, le journal Expressen organise, par l’intermédiaire de son émission télévisée Skidsnack, une grande soirée de gala pour décerner des prix aux fondeurs suédois évoluant sur les différents circuits internationaux.
À l’occasion de cette sixième édition, certaines têtes d’affiche de la coupe du monde n’ont pas manqué de se distinguer. Dans la catégorie « fondeuse de l’année », Linn Svahn a logiquement été récompensée. Deuxième du classement général et vainqueure du petit globe de cristal du sprint, la Scandinave a réalisé une saison pleine : « C’est aussi important pour moi que lorsque j’ai remporté ce prix pour la première fois il y a quatre ans », expliquait-elle.
Chez les hommes, c’est le solide Edvin Anger qui a été sacré dans cette même catégorie. Vainqueur du dossard vert de leader du classement U23, le fondeur de vingt-deux ans a aussi décroché ses deux premiers podiums en carrière sur les étapes de Goms (Suisse) ainsi que celle de Canmore (Canada).
Frida Karlsson, Alvar Myhlback et Evelina Crusell également récompensés
Durant cette soirée cérémoniale, d’autres athlètes du pays ont à leur tour été mis à l’honneur. Auteure d’une véritable démonstration en solitaire lors du 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) le 9 mars dernier, Frida Karlsson s’est vue remettre le trophée récompensant la performance de l’année : « C’est peut-être la chose la plus cool que j’ai faite au cours de ma carrière », avouait-elle.
Doublé médaillé d’or aux championnats du monde juniors de Planica (Slovénie) mais aussi surprenant et bluffant troisième de la mythique Vasaloppet, le prodigieux Alvar Myhlback a pour sa part été élu révélation de l’année : « C’est vraiment génial ! Il est difficile de citer un seul moment fort de l’hiver, mais la Vasaloppet et les Mondiaux juniors ont été importants pour moi », confiait le jeune homme de dix-huit ans.
Elle aussi évoluant au sein de la catégorie juniors, Evelina Crusell a récupéré le trophée de l’athlète juniors de l’année. Double médaillée d’or à Planica (Slovénie) en février dernier, la jeune fondeuse a également obtenu une bourse de 10 000 couronnes suédoises soit l’équivalent de 859 euros.
Meilleure ennemie des Suédoises tout au long de la saison, Kristine Stavaas Skistad a quant à elle reçu le prix d’honneur de cette soirée.
A lire aussi
- Drammen : Kristine Stavaas Skistad remporte le sprint classique, Linn Svahn s’adjuge le petit globe de cristal
- Oslo-Holmenkollen : en solitaire, Frida Karlsson s’offre le 50 kilomètres classique, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Petter Northug Jr mise beaucoup sur Alvar Myhlback après la Vasaloppet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède