Ski de fond : l’épilogue du Tour de Ski a lieu ce dimanche
Le Tour de Ski se termine aujourd’hui. Les trophées vont être décernés dans l’après-midi au sommet de l’Alpe Cermis, en Italie. Cet hiver, cette course à étapes aura réservé son lot de surprises. A commencer par la longue liste des forfaits. Avant même le coup d’envoi, la star du circuit international, Johannes Hoesflot Klæbo, renonçait à cause d’une grippe qui allait toucher plusieurs de ses adversaires par la suite.
L’édition 2023-2024, la dix-huitième de la série, n’en est pas moins une vraie réussite. Dans quelques heures, il est plus que probable, mais jamais certain à 100 % selon les bonnes vieilles lois du sport, que Jessie Diggins chez les dames et Harald Oestberg Amundsen chez les hommes l’emportent. Derrière ces deux vainqueurs, d’autres athlètes quitteront les Alpes italiennes avec la satisfaction d’avoir réussi de belles choses depuis le 30 décembre.
Plusieurs ont en effet dépassé leurs propres limites, briser leur plafond de verre, réaliser quelques rêves. On peut citer l’Américain Ben Ogden sur le podium du sprint de Toblach (Italie), son compatriote Gus Schumacher, quatrième du sprint skate de Davos (Suisse), le Suisse Cyril Faehndrich, le frère de Nadine, lui aussi dans le top 3 pour la première fois à l’occasion de la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie), tout comme Edvin Anger qui a monté les marches, le Suédois William Poromaa qui a signé son meilleur résultat sur la même épreuve ou encore le Finlandais Perttu Hyvärinen, enfin victorieux à 32 ans.
La France n’est pas en reste. Elle a vibré grâce au doublé Lucas Chanavat/Jules Chappaz, au deuxième succès d’affilée du premier, au top 5 inaugural d’Hugo Lapalus, à l’étonnant parcours de Rémi Bourdin… Elle espère encore beaucoup de l’ascension de ce 7 janvier où Jules Lapierre et Delphine Claudel avaient brillé l’an dernier.
Une seule nation n’a pas dévoré toute la galette des rois. Les parts ont été réparties, créant indubitablement de l’intérêt dans chacun des pays concernés, du dynamisme au sein de chacune des équipes, récompensant aussi le travail d’une armée de techniciens réinventant leur métier depuis l’interdiction des farts fluorés.
Le Tour de Ski reste une belle vitrine du ski de fond mondial. Il attire non seulement les foules sur le bord des pistes (ah, ce que les deux journées à Davos ont été belles), mais aussi les médias qui lui consacrent de nombreux articles et des dossiers spéciaux.
On a aussi pu compter sur les athlètes pour écrire l’histoire (on pense au doublé de Kerttu Niskanen et au triplé de Linn Svahn) ou donner du biscuit aux journalistes. Polémiques, rebondissements, critiques et autres débats ne sont pas que négatifs. Ils montrent que l’événement de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) est vivant, qu’il passionne la caravane et ceux qui la suivent, qu’il implique ses acteurs. Ce que l’on pourrait regretter, c’est qu’il suscite au contraire de l’indifférence.
Après, tout est question de point de vue. Samedi, les téléspectateurs de la RTS n’ont pas jugé que la compétition disputée dans des conditions difficiles manquaient d’intérêt. Au contraire. En écoutant les commentaires du journaliste Jean–Marc Rossier et du consultant Jovian Hediger, ils ont espéré voir Beda Klee occuper les premières places du classement, ils ont été déçus quand il a chuté non loin de l’arrivée, puis ont été gagné par l’euphorie quand Cyril Faehndrich a terminé en troisième position derrière Erik Valnes et William Poromaa. Le Lucernois mettait fin à une disette depuis les exploits de Dario Cologna.
Spectacle garanti donc. Toute la palette des émotions s’est exprimée. Elle a été partagée – n’est-ce pas l’essence même du sport ? –, comme lorsque le champagne a arrosé les sprinteurs le jour de l’ouverture des hostilités. Nous étions nombreux, devant notre téléviseur, à sourire devant le bonheur exprimé par tous ces jeunes gens. Ils étaient heureux… et nous aussi.
Tout est perfectible. On fait confiance aux instances de la FIS pour travailler à améliorer ce rendez-vous à cheval sur deux années, notamment en ne brouillant pas trop les règles du jeu en cours de partie. Quant à la météo, elle est (et sera) ce qu’elle est. La ski de fond est un sport de pleine nature. C’est aussi (et peut-être surtout) pour cela qu’on l’aime.
A lire aussi
- Delphine Claudel avant la montée de l’Alpe Cermis, dernière étape du Tour de Ski : « Je sais que je suis un peu plus attendue »
- Tour de Ski : William Poromaa fait taire les critiques en signant son meilleur résultat en coupe du monde
- Tour de Ski : Beda Klee et Cyril Faehndrich donnent des couleurs au ski de fond suisse
- Val di Fiemme : Erik Valnes s’offre la mass-start classique du Tour de Ski, Hugo Lapalus et Rémi Bourdin encore dans le top 10
- Delphine Claudel excellente sixième de la mass-start classique remportée par Linn Svahn
- Val di Fiemme : Astrid Oeyre Slind ne terminera pas le Tour de Ski
- Les ambitions de Thibaut Chêne avant les deux dernières courses du Tour de Ski : « On va jouer le général et les maillots distinctifs »
- Val di Fiemme : du mauvais temps attendu sur les dernières épreuves du Tour de Ski
- Maja Dahlqvist et Anne Kjersti Kalvaa quittent le Tour de Ski
- Rémi Bourdin raconte à Nordic Magazine sa fantastique poursuite classique de Davos terminée au huitième rang : « Je n’y aurais même pas pensé dans mes rêves ! »
- Hugo Lapalus après sa quatrième place obtenue sur la poursuite classique de Davos sur le Tour de Ski : « On se dit qu’on est dans le match et que ça joue »
- Un entraîneur exclu du Tour de Ski après la poursuite classique féminine
- Hugo Lapalus au pied du podium de la poursuite classique, meilleur résultat en carrière pour Rémi Bourdin
- Kerttu Niskanen plus forte que Rosie Brennan sur la poursuite classique de Davos, Delphine Claudel aux portes du top 15
- Six nouveaux abandons avant la poursuite classique de Davos
- Après le sprint skate, Renaud Jay et Léna Quintin ne seront pas au départ de la poursuite classique
- Emma Ribom en colère contre Kristine Stavaas Skistad après sa chute à Davos
- Après son doublé, Lucas Chanavat continue le Tour de Ski et veut ramener le dossard gris en haut de l’Alpe Cermis : « Ce serait un super accomplissement »
- Revivez en vidéo la superbe victoire de Lucas Chanavat sur le sprint skate de Davos
- Premier podium pour le Suédois Edvin Anger sous le regard de son amoureuse
- Harald Oestberg Amundsen, une chute qui coûte cher dans la quête du général du Tour de Ski
- Nouvelle démonstration de Lucas Chanavat qui s’offre le sprint skate de Davos
- Linn Svahn s’offre le doublé sur le sprint skate de Davos
- Au tour de Calle Halfvarsson de jeter l’éponge
- Davos : la qualification pour Lucas Chanavat, Jules Chappaz sorti
- Davos : Jonna Sundling remporte à nouveau la qualification du sprint skate, Léna Quintin dans le top 15
- Tour de Ski : l’inquiétude grandit au fil des forfaits
- Tour de Ski : Ebba Andersson s’arrête là
- Au tour de Ben Ogden et Pia Fink de mettre la flèche
- Le repêchage de Lucas Chanavat provoque la colère de Federico Pellegrino
- Johannes Hoesflot Klæbo manque-t-il au Tour de Ski ?
- Vu de Norge #422 : nouvel abandon sur le Tour de Ski
- Fin de Tour de Ski prématurée pour Juliette Ducordeau
- Tour de Ski : à Davos, les Norvégiens vont tout faire pour éloigner William Poromaa du podium
- Toblach : Jessie Diggins s’impose en solitaire sur la poursuite skate, Delphine Claudel dans le top 20
- Toblach : Harald Oestberg Amundsen domine la poursuite skate, Hugo Lapalus de nouveau dans le top 10
- Tour de Ski : de nouveaux abandons avant les poursuites du jour de l’An
- Tour de Ski : la victoire de Perttu Hyvarinen fait oublier aux Finlandais le forfait d’Iivo Niskanen
- Toblach : Perttu Hyvärinen crée la surprise sur l’individuel classique, top 10 pour Hugo Lapalus
- Toblach : Kerttu Niskanen domine l’individuel classique, Mélissa Gal meilleure Bleue
- Tour de Ski : Ben Ogden, le troisième homme du sprint, fait la joie de son équipe et la fierté de sa mère
- « J’avais l’impression que je ne l’aurais jamais » : lors du sprint skate de Toblach, Jules Chappaz est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière
- « Cela me brûlait encore la gorge hier » : covidé avant le Tour de Ski, Lucas Chanavat a retrouvé la victoire sur le sprint skate de Toblach
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
- Toblach : Linn Svahn remporte le sprint skate d’un souffle devant Jonna Sundling
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Ski de fond : un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Ski de fond : Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Ski de fond : Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde