Ski de fond : une cinquantaine de Français sur la Birkebeiner

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Samedi, les classiqueurs disputeront la Birkebeiner, en Norvège. Au programme, 54 km avec quelques montées. 47 Français seront présents sur la ligne de départ, dont Antoine Auger et Marie Kromer, les vainqueurs de La Transju’Classic.

 

Le circuit Visma Ski Classics a rendez-vous, demain samedi,  avec l’une des courses de ski de fond les plus légendaires du continent, la Birkebeinerrennet ou Birkebeiner « C’est une course importante pour notre équipe et pour tous les Norvégiens », déclare le vainqueur de Vasaloppet, Tore Bjoerseth Berdal. « Nos sponsors sont norvégiens et cela est important pour eux que nous réussissions ici. C’est une course historique avec une longue histoire et j’espère que je pourrai être en forme ce samedi. Il n’y a que trois skieurs qui ont réussi à gagner la Vasaloppet puis la Birkebeinerrennet. J’espère pouvoir rejoindre John Kristian Dahl, Petter Eliassen et Andreas Nygaard dans ce club exclusif. »

 

Les favoris

Berdal fait partie de la liste des favoris. Mais il devra compter sur l’hostilité de ses compatriotes Andreas Nygaard du Team Ragde Eiendom, vainqueur l’année dernière, et Petter Eliassen, du Team BN Bank, qui détient le record du parcours (2:19:28).

Les coéquipiers de Nygaard, Tord Asle Gjerdalen, 2e en 2018, Oskar Kardin, et le jeune Anders Aukland visent également sérieusement le podium. Morten Eide Pedersen, de l’équipe BN Bank, apprécie les montées, et le tracé en possède quelques-unes.  Il sera un concurrent sérieux.

Dans la course féminine, Britta Johansson Norgren, de l’équipe Lager 157, affrontera ses rivales norvégiennes Astrid Oeyre Slind du Team Koteng et Kari Vikhagen Gjeitnes du Team Ragde Eiendom. Justyna Kowalczyk sera de retour, elle qui a officié aux Mondiaux de Seefeld en tant qu’entraîneur adjointe de l’équipe nationale polonaise. Et ce ne sont là que quelques noms.

 

47 Français en lice

Les Français seront au départ, avec, comme les autres, 3,5 kg dans le dos. Ils seront très exactement quarante-sept. On citera d’abord Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix du Bauer Team, mais il y aura aussi les représentants du e-Liberty Ski Team (Marie Kromer, Antoine Agnellet, Antoine Auger, Damien Tarantola, Gérard Agnellet…) Le massif jurassien — et sa légendaire team Frelons — sera également en lice (dont notre collaborateur Corentin Jacquot). Des skieurs comme Marion Blondeau, Chloé Pellegrini, Florian Greusard, Luc Blondeau… ont fait le voyage. Signalons enfin la présence de Yann Belorgey du Team Grenoble Isère Nordique.

Cette course de 54 kilomètres part de Rena pour rejoindre Lillehammer. Les élites dames s’élanceront à 7 h 45, les hommes suivront à 8 h.

Les prévisions météorologiques promettent de bonnes conditions hivernales.

 

Photo : Visma Ski Classics

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.