SKI DE FOND – Oslo et Falun : ce sont les deux dernières destinations de la saison pour les fondeurs du circuit mondial. Découvrons ici les enjeux de cette fin d’hiver.
Ce week-end, les passionnés de ski de fond pourront se régaler devant les écrans en suivant les mythiques épreuves de longue distance d’Oslo-Holmenkollen.
Oslo en apéritif
Ce sont les hommes qui s’élanceront les premiers, samedi, devant les 50 000 personnes annoncées sur les bords de la piste.
Le tenant du titre, Martin Johnsrud Sundby aura fort à faire pour renouveler son exploit sous les yeux du roi Harald V. En effet, les meilleurs mondiaux seront au départ dont le jeune prodige Johannes Hoesflot Klaebo.
Enjeu fort pour Manificat
Les Français devraient être à leur avantage sur ce type de format en skate qu’ils affectionnent particulièrement. Maurice Manificat devra briller pour conserver son dossard rouge de leader de la distance. En effet, 190 points seront en jeu (100 points + 6 sprints à 15 points).
On suivra également avec plaisir Robin Duvillard pour son retour sur le circuit. Adrien Backscheider, Jules Lapierre, Clément Parisse et Damien Tarantola seront également de la fête.
Dimanche, les dames clôtureront les hostilités sur un 30 km. Qui pourra aller chercher la reine Marit Bjoergen qui a déjà remporté six fois cette course. Heidi Weng devra grapiller des points pour conserver son maillot jaune. Quatre Françaises seront au départ : Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean, Coraline Thomas-Hugue et la jeune Coralie Bentz.
Falun en digestif
Dans deux semaines, le mini-tour de Falun clôturera la saison de coupe du monde 2017-2018. Sur les pistes suédoises, vendredi, les sprinters pourront s’exprimer en skate pour la dernière fois de l’année. Même si le petit globe du sprint est déjà acquis pour Klaebo, le jeune Norvégien aura comme toujours à cœur de briller.
Lucas Chanavat aura à nouveau ses chances sur son style de prédilection.
Chez les femmes, la lutte sera de nouveau intense et passionnante entre Maiken Caspersen Falla et Stina Nilsson qui joueront le globe de la discipline.
Samedi, 15 km et 10 km en classique suivis le dimanche d’une poursuite en skate. Klæbo devra valider son dossard jaune. Tous nos regards seront tournés sur le match pour le petit globe de la distance qui s’annonce très serré : Maurice Manificat devra grandement s’employer pour ramener en France ce trophée qu’aucun Français n’a jamais réussi à remporter.
Chez les dames, Heidi Weng pourrait empocher dimanche le globe du général et celui de la distance.
À vos écrans ! Les deux derniers épisodes du circuit coupe du monde de ski de fond promettent d’être intenses et passionnants.
Photo : NordicFocus