Ski de fond : les fondeurs pourront pratiquer peu importe la saison à Linguaglossa
La Sicile est réputée notamment pour ses plages et son climat accueillant… peu pour ses sports d’hiver. Les pentes de l’Etna se couvrent parfois de neige en hiver. Mais le manteau blanc se fait rare et l’île pourrait bientôt se doter d’une piste artificielle de ski de fond. C’est le projet mené par le collège des moniteurs de skis de Sicile, d’après nos confrères transalpins de Fondo Italia. Un aménagement futuriste qui va prendre place dans le parc de l’Etna, à Linguaglossa, commune de la province de Catane.
Le projet devrait aboutir en décembre 2024, comme le souligne Sebastiano Fontanarosa, responsable du comité sicilien de la FISI : « Nous avons déjà commencé les travaux […] Maintenant, nous attendons l’autorisation pour débuter officiellement la construction. Nous avons déjà les devis et nous sommes prêts à partir, il ne manque plus que les autorisations. L’objectif est d’ouvrir la piste de ski de fond d’ici décembre 2024 ».
Ce centre sportif sera géré par les moniteurs de ski et la Fédération italienne de sports d’hiver. Il s’articulera autour d’une piste de ski de fond de 400 mètres et d’une piste de ski alpin de 75 mètres munie d’un tapis roulant.

Le «Neveplast» remplacera la neige
Forcément, il n’y aura pas de neige à Linguaglossa, mais du « Neveplast ». Une matière plastique conçue pour assurer une glisse fluide et procurer des sensations similaires au manteau blanc.
Pour Sebastiano Fontanarosa, outre la matière, c’est la pratique qui compte réellement, comme il l’a souligné à Fondo Italia : « Ce projet a choisi d’investir pour essayer de faire connaître le monde du ski de fond et du ski alpin à un moment où la neige se fait rare. Nous avons pensé que ce serait une bonne façon de rapprocher du ski toutes les personnes qui se sont un peu éloignées de ce monde ».
Cette station de ski sera ouverte à tout le monde, des écoliers aux skieurs professionnels. Reste à voir si certains acteurs du ski nordique se laisseront tenter par le projet sicilien.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadienne de Canmore : les deuxièmes sprints de la semaine pour Logan Pletz et Nadia Moser
- Biathlon | Affaire Julia Simon : la Beaufortaine ne fait pas appel de sa suspension d’un mois ferme
- Biathlon | Sprint test d’Idre Fjäll : Anna Magnusson et Martin Ponsiluoma l’emportent avec le 10/10
- Biathlon | JO de Milan/Cortina 2026 : malgré six quotas disponibles, les Allemandes ne seront que cinq aux Jeux olympiques
- Biathlon : la liste complète des biathlètes invités à participer aux sélections FFS de Bessans des 15, 16 et 18 novembre

































