Ski de fond : Helene Marie Fossesholm peine à faire sa place
Dans une équipe norvégienne de ski de fond toujours très performante cette saison, Helene Marie Fossesholm a connu davantage de difficultés. Ne disputant que six épreuves de coupe du monde, la fondeuse de 21 ans n’a surtout pas été retenue pour disputer les Mondiaux de Planica (Slovénie). Elle ne fait pas partie non plus de la sélection pour les finales de la coupe du monde à Lahti (Finlande).
Pourtant, il y avait beaucoup d’espoirs autour de la championne du monde juniors 2020 au moment de débuter cette saison. Après la retraite de son amie Therese Johaug, elle était attendue pour définitivement exploser au plus haut niveau. Mais rien de tout cela. Sur l’une de ses rares apparitions en coupe du monde ces derniers mois, Helene Marie Fossesholm a obtenu comme meilleur résultat une neuvième place sur le 10 kilomètres skate de Lillehammer (Norvège). Sinon, elle a tourné autour du top 15 et a fait également deux fois vingt-sixième.
Rebondir dès la saison prochaine
Forcément la période où tout semblait se dérouler à merveille, comme le démontre son titre de championne du monde du relais à Oberstdorf (Allemagne) en 2021, paraît très lointaine. Mais côté norvégien, on ne désespère de la voir évoluer à un meilleur niveau malgré un seul top 10 décroché sur ses onze dernières apparitions en coupe du monde.
« Il s’agit de prendre le temps que cela va nécessiter. Trouvez l’équilibre de l’entraînement, y aller étape par étape, a déclaré Sjur Ole Svarstad, entraîneur de l’équipe nationale norvégienne, à VG. Helene est une très jeune fondeuse, il est très important de construire pierre par pierre et de ne pas trop s’emballer. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain