Ski de fond : plus que trois distances
Vegard Ulvang terminera son mandat à la tête du comité de ski de fond de la Fédération internationale de ski (FIS) en soumettant une proposition de distances égales entre les femmes et les hommes en coupe du monde, indique Adressa dans une de ses dernières livraisons. Le 18 mai prochain, celle-ci sera soumis au vote.
Fondeurs et fondeuses parcouraient alors 10 kilomètres, 20 kilomètres et 50 kilomètres. Aux championnats du monde, ce changement pourrait avoir lieu au plus tôt à Trondheim en 2025.
En fait, les distances des dames ont beaucoup varié au fil des saisons contrairement à celles des hommes. « Il est temps qu’on fasse le ménage », argumente le Norvégien.
« C’est très étrange
que les garçons aillent
deux fois plus loin que nous
en skiathlon par exemple.
C’est presque un peu offensant »Frida Karlsson, fondeuse suédoise
« La proposition rencontre une opposition, notamment en Norvège. Mais nous avons reçu des signaux positifs de la Suède, de la Finlande, des États-Unis et de bon nombre d’autres nations. Je pense que cette proposition sera adoptée », a confié celui qui a été sacré deux fois champion olympique en individuel à Albertville en 1992 et a gagné la coupe du monde en 1990.
En Russie, Veronika Stepanova a violemment réagi. « Mais dans quel monde vit-il ? Il n’a aucun lien avec la réalité », écrit-elle dans un message publié sur Instagram. La skieuse pense que les chaînes de télévision ne voudront pas d’un programme qui, surtout sur la distance reine des 50 km, durera trop longtemps, « 2h10, 2h20 dans les meilleures conditions. Il sera alors 14h30. Qui va regarder ? ».
« C’est très étrange que les garçons aillent deux fois plus loin que nous en skiathlon par exemple. C’est presque un peu offensant », avait par contre récemment déclaré la Suédoise Frida Karlsson, comme le rappelle Nettavisen. Sa coéquipière Linn Svahn avait osé une comparaison avec le football où l’on joue 90 minutes (sans compter les prolongations) quel que soit son sexe. « C’est pareil dans la plupart des sports. Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même en ski de fond », rappelait-elle.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
