Ski de fond : succès historique pour Delphine Claudel
Le Tour de Ski 2023 s’est clôturé en beauté ce dimanche. Au bout de la mythique montée de l’Alpe Cermis dans le Val di Fiemme (Italie), Delphine Claudel a réalisé un exploit historique. La tricolore s’est offert sa première victoire en carrière sur la coupe du monde au bout d’une montée de folie. Un succès qui rentre dans l’histoire du ski de fond féminin français. En effet, la Bressaude devient la première Bleue à s’imposer sur une épreuve de la coupe du monde.
Rapidement en tête dès l’entame de la difficulté du jour, la Française a déposé Frida Karlsson en personne avant de faire de même avec Heidi Weng dans les derniers mètres du tracé : « Je suis allé la chercher avec le mental aujourd’hui. Le corps suivait. J’étais confiante, je menais la course. J’ai vu qu’Heidi Weng était moins bien et j’étais très forte à ce moment-là. J’y suis allé à fond jusqu’à la fin », déclarait-elle au micro de la FFS TV. C’est une belle page du sport français que vient d’écrire la fondeuse de 26 ans. La leader de l’équipe de France en profite même pour intégrer le top 10 de cette édition 2022/2023 du Tour de Ski.
C’est la surprenante Sophia Laukli qui a pris la troisième place. L’Américaine est remontée à son rythme sur les premières places pour s’offrir un premier podium en carrière à ce niveau.
Frida Karlsson s’est fait peur. Pourtant en tête dès le lancement de la course, la Suédoise a craqué au fil de la bosse finale et a vu sa rivale, Tiril Udnes Weng, s’envoler devant elle. La Scandinave a perdu près d’une minute au classement général mais remporte tout de même son premier Tour de Ski. Elle succède à Charlotte Kalla au palmarès des Suédoises victorieuses sur la compétition.
Juliette Ducordeau au niveau des meilleures
Juliette Ducordeau réalise une grandissime performance également. La Villardienne a terminé douzième et conclut en beauté son premier Tour de Ski. La skieuse du Vercors prend la 21e place du classement général pour sa première.
Le classement complet
Le classement final du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Val di Fiemme : Katharina Hennig victorieuse de la mass-start classique
- Val di Fiemme : première victoire en carrière pour Lotta Udnes Weng
- Oberstdorf : Frida Karlsson un peu plus proche d’un premier titre sur le Tour de Ski
- Oberstdorf : première victoire d’étape sur le Tour de Ski pour Frida Karlsson
- Val Müstair : Tiril Udnes Weng s’impose sur la poursuite classique et prend la tête du Tour de Ski
- Val Müstair : la passe de trois pour Nadine Faehndrich, premier top 10 pour Léna Quintin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè