Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo toujours plus fort
Stratosphérique depuis le début de ce Tour de Ski 2023, Johannes Hoesflot Klæbo continue sur sa lancée. Dans le Val di Fiemme (Italie), le Norvégien a de nouveau prouvé qu’il était bien le plus fort sur la mass-start classique ce samedi. Désormais recordman du nombre de victoires consécutives sur le Tour de Ski, il ne compte pas s’arrêter là et visera un septième succès en haut de l’Alpe Cermis. Le natif de Trondheim (Norvège) possède plus d’une minute d’avance sur son dauphin au classement général, Calle Halfvarsson.
« C’est généralement l’une des courses de ski les plus difficiles, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Je suis surpris que Calle Halfvarsson n’ai pas tenté plus que ça de prendre les devants. Je suis très heureux de la façon dont j’ai abordé mes deux derniers tours », déclarait le vainqueur du jour à Viaplay (propos rapportés par TV2).
En difficulté depuis le début de la compétition, Paal Golberg prend la deuxième place et se rassure après des performances en demi-teinte. Actuel dossard jaune de la coupe du monde de ski de fond, il n’était plus monté sur la boîte depuis trois courses.
Francesco De Fabiani s’offre un podium devant son public. Troisième du jour, l’Italien a terminé devant Antoine Cyr lors de la photo finish. C’est le premier podium du Transalpin cet hiver. Après la troisième place de Simone Mocellini sur le sprint classique de vendredi et le top 3 du jour, l’équipe nationale d’Italie ne peut pas mieux finir cette édition 2022/2023 du Tour de Ski.
Déception en revanche pour Sjur Roethe qui a rapidement été mis en difficulté. 21e au classement, il devra mettre les bouchées doubles dimanche pour viser le podium final : Je m’attendais peut-être à un peu plus d’attaque de la part de Simen Hegstad Krüger, Hans Christer Holund, Didrik Tønseth et Sjur Røthe. Mais ils avaient probablement aussi la course de demain en tête », explique Petter Northug Jr, consultant pour la chaîne norvégienne TV 2.
Deux Bleus dans le top 15
Hugo Lapalus et Jules Lapierre ont pris place parmi les quinze premiers du classement. Toujours bien placés, les tricolores ont montré de belles choses sur le tracé italien. Le Cluse a terminé 13e suivi de près par le Chartrousin, 14e.
Clément Parisse termine aux portes du top 20. Le fondeur de 29 ans termine 22e. Renaud Jay a franchi la ligné d’arrivée en cinquantième position.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Val di Fiemme : Johannes Hoesflot Klæbo reçu cinq sur cinq
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Biathlon | Lenzerheide : Vebjoern Soerum nouveau champion d’Europe de la poursuite
- Para ski de fond | Östersund : le bronze de l’individuel skating pour Benjamin Daviet
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Frederic Forge
08/01/2023 à 0 h 32 min
De Fabiani n’a pas battu Musgrave (11e aujourd’hui) sur la photo finish mais Antoine Cyr qui vient de faire ses 2 meilleures performance en carrière hier et aujourd’hui.