Ski de fond : encore une victoire pour Johannes Hoesflot Klæbo
Au terme d’une course où de nombreux favoris ont pris la porte rapidement lors des phases finales, c’est Johannes Hoesflot Klæbo qui a été le plus fort. A Val di Fiemme (Italie), le Norvégien signe sa cinquième victoire en autant d’épreuves disputées. Il assoit un peu plus sa domination sur le ski de fond mondial et engrange des secondes de bonification importantes avant les deux dernières épreuves de ce Tour de Ski 2022.
« J’en suis à cinq victoires de suite aujourd’hui mais il faut commencer à nous tourner vers la mass-start classique dès demain. C’était un sprint difficile. Calle [Halfvarsson] était fort et j’ai dû aller puiser dans mes ressources pour gagner », racontait le Scandinave à TV2.
Calle Halfvarsson prend donc la deuxième place après avoir terminé deux fois avec la médaille en chocolat sur l’individuel classique et la poursuite skate d’Oberstdorf (Allemagne). Le Suédois a été aux avant-postes toute la journée et se replace à 58 secondes du gagnant du jour au classement du Tour de Ski : « L’objectif était d’aller en finale aujourd’hui. Pouvoir ensuite monter sur le podium est toujours quelque chose de sympa. J’avais de très bons skis », déclarait le fondeur de 33 ans au micro de SVT Sport.
C’est l’étonnant Simone Mocellini qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position en dépassant Lucas Chanavat dans le sprint final. L’Italien s’invite dans le top 3 pour la deuxième fois de la saison, après sa deuxième place obtenue à Beitostølen (Norvège).
Favoris pour jouer la victoire ce vendredi, Paal Golberg et Federico Pellegrino ont pris la porte au stade des quarts de finale. Un coup dur pour les deux compétiteurs qui perdent du temps sur Johannes Hoesflot Klæbo.
Lucas Chanavat au pied du podium
Après sa sixième place sur le sprint skate du Val Müstair (Suisse), Lucas Chanavat a terminé quatrième lors de sa trentième finale en carrière.
Renaud Jay est, lui, toujours en forme. Le skieur des Ménuires (Savoie) a de nouveau atteint les demies, mais il lui en a manqué encore un peu pour faire partie du dernier carré. Enfin, Jules Chappaz a été brutalement éliminé en quart de finale après avoir été bousculé par William Poromaa, déclassé par la suite.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Val Müstair : Johannes Hoesflot Klæbo vainqueur du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement