Ski de fond : Jules Lapierre troisième en Italie
Après la victoire historique de Delphine Claudel, les hommes se sont affrontés sur la difficile montée de l’Alpe Cermis (Italie) sur l’épreuve finale du Tour de Ski 2023. L’équipe de France a de nouveau eu le droit à un grand moment d’émotion avec le premier podium de Jules Lapierre. Le Chartrousin a réalisé une fin de course d’anthologie. Cinquième à moins de deux kilomètres de l’arrivée, le Français a fini sur les chapeaux de roue pour s’offrir son meilleur résultat en carrière sur la coupe du monde de ski de fond. Le fondeur de 27 ans intègre le top 10 du général de la compétition.
Simen Hegstad Krueger a été le plus fort devant Hans Christer Holund. Les Norvégiens ont rapidement pris les devants et n’ont jamais été rattrapés en tête. Avec un gabarit favorable pour ce format de compétition, les Scandinaves se sont livré un véritable duel.
Une belle démonstration de la meute rouge qui a fait vaciller Johannes Hoesflot Klæbo. Le dossard jaune de cette édition 2022/2023 remporte tout de même son troisième Tour de Ski après avoir acquis une avance confortable lors des étapes précédentes. Il n’est plus qu’à une unité de Dario Cologna et ses quatre victoires. Le vainqueur sortant du gros globe de cristal en profite pour reprendre la première place du classement général de la coupe du monde.
Journée parfaite pour l’équipe de France
Les autres Bleus ont également réalisé une belle journée. Hugo Lapalus et Clément Parisse intègrent le top 10. Respectivement 7e et 10e, les deux fondeurs ont fait l’effort en fin de course également pour s’offrir des places de prestige sur cette course mythique. Renaud Jay prend une honorable 35e place. Une fantastique journée pour le nordique tricolore.
Le classement complet
Le classement final du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Val di Fiemme : Johannes Hoesflot Klæbo puissance six
- Val di Fiemme : Johannes Hoesflot Klæbo reçu cinq sur cinq
- Oberstdorf : Johannes Hoesflot Klæbo intraitable sur la poursuite skate
- Oberstdorf : troisième victoire de rang pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Val Müstair : Johannes Hoesflot Klæbo égale Petter Northug Jr et assoit sa domination sur le Tour de Ski
- Val Müstair : Johannes Hoesflot Klæbo vainqueur du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Biathlon | Lenzerheide : Vebjoern Soerum nouveau champion d’Europe de la poursuite
- Para ski de fond | Östersund : le bronze de l’individuel skating pour Benjamin Daviet
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent