Ski de fond : première victoire en carrière pour Katharina Hennig
C’est dans le Val di Fiemme (Italie) que la caravane du ski de fond mondial posait ses valises ce week-end. Moins en vue lors des premières étapes de ce Tour de Ski 2023, Katharina Hennig s’est offert un succès de prestige sur la mass-start classique. Dans le groupe de tête dès le départ, l’Allemande a bien résisté aux attaques à quelques mètres de la ligne pour venir prendre les devants lors de la dernière ligne droite.
Frida Karlsson se classe deuxième et augmente son avance au classement général de la compétition après la septième position de sa principale rivale, Tiril Udnes Weng. La Suédoise n’a jamais été aussi proche d’un premier sacre sur le Tour de Ski : « Ça va être une compétition contre moi-même. […] Je vais juste faire de mon mieux et nous verrons bien ce que cela donnera », relatait-elle à SVT Sport.
Pour sa part, la Norvégienne est donc la grande perdante du jour. Son retard semble presque impossible à combler dans la montée de l’Alpe Cermis (Italie) ce dimanche : « Le podium est mon l’objectif. Je dois me reprendre car la montée de demain s’annonce difficile. C’est la première fois que la monte, je veux être au niveau. Je vais me battre pour chaque seconde », annonçait la Scandinave au micro de TV2.
C’est Kerttu Niskanen qui complète le podium. Longtemps meneuse du groupe de tête, la Finlandaise n’a pas réussi à décrocher ses adversaires dans les derniers kilomètres du tracé. Impressionnante dans son style de prédilection, la grande sœur d’Iivo Niskanen grimpe sur la boîte pour la troisième fois de la saison.
« J’avais peur avant le départ de la course que personne ne veuille imposer un tempo. Je me demande pourquoi Frida Karlsson et Katharina Hennig ne m’ont pas aidé. J’ai effectué tout le travail et je savais que cela me coûterait de l’énergie dans le finish», racontait-elle, déçue, à nos confrères de Yle.
Delphine Claudel aux portes du top 10
Delphine Claudel a franchi la ligne d’arrivée en onzième position. La fondeuse de 26 ans a toujours été bien placée et termine à moins de deux secondes de la dixième place de la Canadienne Katherine Stewart-Jones.
Enfin, Juliette Ducordeau réalise une nouvelle belle performance avec une jolie 22e place. La Villardienne a été au contact des meilleures et réalise son meilleur résultat en carrière en coupe du monde.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Val di Fiemme : première victoire en carrière pour Lotta Udnes Weng
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno