Ski de fond : triplé norvégien sur le sprint classique
C’est sous le grand soleil du Val di Fiemme (Italie) que s’est déroulé le sprint classique dames du Tour de Ski. Lotta Udnes Weng s’est imposée d’un souffle devant sa sœur jumelle, Tiril Udnes Weng. Dans une finale disputée, elle a su prendre le meilleur sur ses adversaires dans le finish. Elle devance de trente-cinq dixièmes la leader du classement général de la coupe du monde de ski de fond qui en profite pour gagner de précieux points.
La numéro une mondiale se réjouissait avant tout pour sa sœur à l’arrivée : « C’était la meilleure chose qui pouvait arriver […] Bien sûr que j’aurai aimé finir première mais c’était très sympa de voir Lotta [Udnes Weng] gagner », expliquait-elle au micro de TV2. La lutte pour le dossard jaune du Tour de Ski 2022 est donc totalement relancée après l’élimination en quarts de Frida Karlsson.
Concernant cette dernière, elle n’est pas perturbée par sa contre-performance : « J’ai fait une excellente qualification et la forme est là. Mais c’est un peu difficile à avaler, j’en voulais plus aujourd’hui. Il faut tourner la page. J’ai une autre chance demain », annonçait-elle à la SVT Sport.
Mathilde Myhrvold permet à la formation norvégienne de signer un triplé. La Scandinave a su bien se placer tout au long de la journée et a surgi au meilleur des moments pour prendre la troisième place.
Déjà auréolée de trois succès cet hiver, Nadine Faehndrich n’a pas réussi à enchaîner. La Suissesse a vu sa route s’arrêter en demi-finale.
Premiers points dans l’élite pour Mélissa Gal
Pour ses premières phases finales sur un sprint de la coupe du monde, Mélissa Gal n’a, pour sa part, pas démérité. Dans le coup avant la dernière bosse, la tricolore a perdu de la vitesse après un accrochage avec Laura Gimmler. Elle marque tout de même ses premiers points à ce niveau de compétition grâce une belle 28e place.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Val Müstair : la passe de trois pour Nadine Faehndrich, premier top 10 pour Léna Quintin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg