Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo retrouve la victoire
La coupe du monde de ski de fond était de retour ce samedi avec la première étape du Tour de Ski à Val Müstair (Suisse). A cette occasion, Johannes Hoesflot Klæbo est remonté sur la plus haute marche du podium après sa deuxième place à Davos (Suisse) avant Noël. Le Norvégien a retrouvé la forme après avoir été malade ces dernières semaines. Le Scandinave va profiter de cette victoire pour recoller au classement général après l’élimination en demi-finale de son coéquipier, Paal Golberg, porteur du dossard jaune de leader.
« [Johannes Hoesflot] Klæbo était en excellente position au sommet de la bosse. Il est élégant et très à l’aise en descente. C’est difficile de s’accrocher à ses skis pour les autres », expliquait Petter Northug Jr, consultant pour TV2, concernant la performance de celui qui pourrait égaler son record de treize victoires d’étape sur le Tour de Ski dès ce dimanche.
A la deuxième place, on retrouve Federico Pellegrino qui a vu son adversaire norvégien le doubler dans le sprint final. Un duel entre les deux hommes qui a mis le reste de leurs adversaires à distance dans les derniers mètres de course.
« C’était une bonne course. J’ai joué mes cartes au mieux même si les sensations n’étaient pas superbes. […] En quart de finale, j’étais calme, en demi-finale, j’ai risqué un peu, mais ça fait partie du jeu. En finale, j’ai essayé de faire une attaque précoce, ça n’a pas marché, je pense que [Johannes Hoesflot] Klæbo s’est très bien entraîné ces deux dernières semaines et il l’a montré. Je suis très satisfait du résultat d’aujourd’hui. Je dédie ce premier podium en tant que père de famille au petit Alexis », déclarait l’Italien à la FISI.
Un podium pour Sindre Bjoernestad Skar
Sindre Bjoernestad Skar complète le podium. Moins en vue que les deux premiers du jour en ce début d’hiver, le fondeur de 30 ans permet à la Norvège de placer un deuxième homme sur la boîte.
« Aujourd’hui, c’est un peu mieux que le début de saison. J’ai su dernièrement que j’étais en progression. La Covid a probablement été un peu plus dur que ce que je pensais » racontait-il à VG.
Pas de podium pour les Bleus
Richard Jouve et Lucas Chanavat ont craqué lors de la finale. Les deux amis ont pourtant mené cette dernière manche dès le départ. C’est le Bornandin qui a abdiqué en premier dans la dernière bosse du tracé. Il termine sixième de ce sprint. Le vainqueur sortant du petit globe de cristal de la spécialité, lui, n’a pas réussi à revenir dans le final et prend donc la cinquième place.
Renaud Jay retrouve la forme en cette fin d’année. Le fondeur des Menuires (Savoie) a atteint les demi-finales mais n’a pas réussi à décrocher une place pour la finale. Il termine tout de même dans le top 10 pour la deuxième fois de la saison.
Jules Chappaz et Théo Schely ont été éliminés en quart de finale pour quelques dixièmes de seconde.
Le classement complet
Le classement général du Tour de Ski
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Cinq Français qualifiés pour les phases finales du sprint libre, Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono
- Tour de Ski : les favoris de l’édition 2022/2023
- Alexandre Rousselet avant le début du Tour de Ski : « On veut avant tout aller chercher les étapes »
- Tour de Ski : la deuxième étape de Val Müstair sera disputée en poursuite
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI