Ski de fond : victoire à domicile pour Nadine Faehndrich
C’est à Val Müstair (Suisse) que se déroulait la première étape de l’édition 2022/2023 du Tour de Ski. Déjà vainqueure sur les deux derniers sprints de la coupe du monde de ski de fond, Nadine Faehndrich a de nouveau offert un récital à ses supporters. A domicile, la Suissesse n’a laissé que des miettes à ses adversaires.
« C’est incroyable de pouvoir gagner à nouveau et d’être dans cette forme. Je suis dans une bonne dynamique en ce moment et cela ressemble à un rêve. Maintenant, le plan est de prendre le reste de la tournée jour après jour et de viser de bonnes places », expliquait la vainqueure du jour à Viaplay dans des propos rapportés par SVT Sport.
Derrière la locale du jour, c’est Maja Dahlqvist qui retrouve le podium. La Suédoise a opté pour une stratégie qui a payé lors des phases finales. Assez loin à quelques mètres de l’arrivée, la Scandinave a déboulé à pleine vitesse dans la dernière ligne droite pour venir prendre la deuxième place de justesse à Lotta Udnes Weng.
« Le sprint était la seule chose dans laquelle j’étais bonne aujourd’hui et cela a été assez long », racontait la sprinteuse de 28 ans, sourire aux lèvres, au micro de SVT Sport.
Premier top 10 pour Léna Quintin
La Norvégienne, justement, monte en puissance au fil des étapes. Loin de ses performances habituelles en début de saison, elle a rectifié le tir et confirme qu’il faudra compter sur elle sur les échéances à venir. Derrière elle, sa sœur Tiril Udnes Weng confirme un peu plus son dossard jaune de leader de la coupe du monde. A l’aise tout au long de la journée, la numéro une mondiale n’est pas passée loin de monter à nouveau sur la boîte cette saison.
Du côté tricolore, Léna Quintin a atteint le stade des demi-finales pour la première fois depuis décembre 2021 à Dresde (Allemagne). La Bornandine confirme sa bonne forme du moment avec son premier top 10 en carrière sur le circuit.
Le classement complet
Le classement général du Tour de Ski
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Nadine Faehndrich en tête des qualifications du sprint skate, Léna Quintin passe
- Tour de Ski : les favoris de l’édition 2022/2023
- Tour de Ski : la deuxième étape de Val Müstair sera disputée en poursuite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte