Ski de fond : Nadine Faehndrich sur sa lancée
C’est un sprint skating qui s’est déroulé ce samedi en ouverture de l’édition 2022/2023 du Tour de Ski. Au terme des qualifications, c’est Nadine Faehndrich qui a frappé un grand coup. La Suissesse a dominé cette première course de la journée avec plus de deux secondes d’avance sur Tiril Udnes Weng.
La leader du classement général de la coupe du monde confirme qu’elle peut performer sur tous les formats. La Norvégienne devance la jeune Suédoise Maerta Rosenberg, troisième de cette qualification pour sa première épreuve de coupe du monde. A noter que la biathlète italienne Federica Sanfilippo, pour sa première en coupe du monde de ski de fond, est rentrée dans les trente premières du classement en vingtième position.
Quelques grandes dames du circuit mondial ont pris la porte sur cette manche qualificative. Victoria Carl a été éliminée en terminant à plus de seize secondes de la leader. Surprise également concernant Jessie Diggins qui ne verra pas les quarts de finale avec une décevante 40e place. De précieuses secondes perdues au classement général avant la poursuite classique de ce dimanche. La Slovène Eva Urevc a également vu sa route s’arrêter à ce stade de la compétition.
Léna Quintin seule Française qualifiée
Léna Quintin est la seule tricolore du jour qualifiée pour les quarts de finale. La Bornandine a pris la vingt-septième position de la qualification.
En revanche, Delphine Claudel, Mélissa Gal, Flora Dolci et Juliette Ducordeau n’ont pas réussi à décrocher leur ticket pour le tour suivant. Les Françaises terminent respectivement 39e, 59e, 62e et 67e.
Le classement complet des qualifications dames
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Tour de Ski : les favoris de l’édition 2022/2023
- Tour de Ski : la deuxième étape de Val Müstair sera disputée en poursuite
- La biathlète Federica Sanfilippo va participer au Tour de Ski
- La Suède avec Frida Karlsson, Calle Halfvarsson et William Poromaa pour le Tour de Ski, Ebba Andersson absente
- La sélection française pour le Tour de Ski
- La sélection norvégienne pour le Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18