Ski de fond : « Cette décision m’a demandé beaucoup d’énergie », explique Valentin Chauvin
Après avoir révélé l’information mardi soir dans les colonnes du Progrès, le Jurassien Valentin Chauvin a confirmé, ce mercredi midi sur Instagram, l’arrêt de sa carrière de fondeur de haut niveau. A 26 ans, il se retire après un hiver 2021/2022 très difficile marqué par un burn-out sur lequel il était longuement revenu, en toute transparence, sur les réseaux sociaux.
« Cette décision [d’arrêter] m’a demandé beaucoup d’énergie et de longs moments de réflexion depuis ce printemps. Le ski fait partie de ma vie depuis que je suis au collège et je dois admettre que ce n’est pas facile de franchir le pas. Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans cette décision », explique-t-il.
Parmi elles, celle de ne plus vouloir sacrifier certains moments avec sa famille et ses amis. « Je ne m’épanouis plus actuellement dans ce quotidien de sportif de haut niveau », avoue-t-il.
L’envie de transmettre
Les contraintes liées à la crise sanitaire du coronavirus ont également pesé dans la balance, tout comme son retrait des équipes de France au printemps. Mais, Valentin Chauvin, amoureux du sport en général, promet, dans sa nouvelle vie, d’en découvrir de nouveaux. « J’ai découvert cet hiver l’enseignement du ski et je me suis éclaté là-dedans. J’adore transmettre et voir les autres progresser en sport », indique-t-il également.

Vainqueur du classement général de l’OPA Cup en 2019, double vice-champion du monde juniors en relais, auteur de deux top 10 lors du Tour de Ski 2020 ou champion de France du sprint la même année aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), Valentin Chauvin, un podium en coupe du monde, quitte donc la scène du ski de fond cette intersaison.
Comme, notamment, Martin Collet, Enora Latuillière, Jean-Marc Gaillard, Baptiste Gros et Adrien Backscheider avant lui.
A lire aussi
- Valentin Chauvin : « Je pense pouvoir dire avoir fait un burn-out »
- Léna Quintin et Valentin Chauvin champions de France du sprint
- Tour de Ski : Valentin Chauvin au plus haut
- Martin Collet : « Je me suis beaucoup investi sans juste retour des choses »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
