Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, ski nordique, saut à ski, saut spécial, tremplins, ski, hiver, coupe du monde, jeux olympiques, coupe de France, neige
Valentin Chauvin (photo : Quentin Joly).

Ski de fond

Ski de fond | Valentin Chauvin : « Je pense pouvoir dire avoir fait un burn-out »

En décembre, Valentin Chauvin a été contraint de mettre la compétition de côté. Son corps ne répondait plus. Sur Intsagram, le jeune fondeur de 26 ans met des mots sur l’épreuve qu’il vient de traverser. Aujourd’hui, il dit aller enfin mieux.

Valentin Chauvin donne de ses nouvelles sur Instagram

Valentin Chauvin, membre de l’équipe de France de ski de fond, a choisi le dernier jour de la coupe du monde à laquelle il n’a pas participé pour publier un long message sur Instagram. Celui-ci est accompagné de deux photos, dont l’une montre son visage sortir de l’obscurité. Tout un symbole.

Le fondeur haut-jurassien vient de traverser un long tunnel dont il dit voir enfin l’extrémité. « Ça fait quelques années que je me suis mis beaucoup trop de stress, beaucoup trop de nuits blanches, écrit-il. Le manque de sommeil « tue » petit à petit le corps, mais « tue » aussi la motivation, l’humeur, la flamme. Et quand le corps est ton outils de travail, ça ne pardonne pas. Je pense pouvoir dire avoir fait un burn-out. »

Je m’entraînais machinalement,
sans conviction,
j’étais perdu,
je n’y croyais plus.Valentin Chauvin

Sa dernière présence parmi l’élite mondiale remonte à mars 2021. Il avait couru le 50 km disputé en Engadine (Suisse). En décembre, Valentin Chauvin était monté sur le podium du sprint de Bessans, une course FIS remportée par le Cluse Jules Chappaz. Puis il avait mis un terme à sa saison, discrètement. La machine ne fonctionnait plus comme il l’espérait. « J’ai cherché et je cherche encore du côté du médical avec les médecins pour savoir ce qui merde. Pour le moment je ne trouve rien et tant mieux », indique le skieur, qui n’avait plus la motivation nécessaire pour continuer. « Je m’entraînais machinalement, sans conviction, j’étais perdu, je n’y croyais plus, malgré que ce soit une année olympique », admet-il.

Valentin Chauvin, ski de fond, Ramsau, Nordic Mag, nordicmag
Valentin Chauvin (FRA) – Volk/NordicFocus

Trois mois plus tard, Valentin Chauvin perçoit une éclaircie dans un ciel qu’il a souvent vu très sombre. « Aujourd’hui, c’est plus facile de communiquer parce je me sens de mieux en mieux, je dors bien, je me sens de nouveau « vivant » et cela me permet d’avoir plus de lucidité sur ma situation », rassure le jeune homme de 26 ans très apprécié dans le monde du nordique.

Pour l’heure, il ignore s’il participera aux championnats de France à Prémanon début avril. Aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), il avait décroché le titre chez les sprinteurs. « La suite, la décision concernant ma carrière, je ne la connais pas encore », conclut-il, avant de remercier tous ceux qui l’ont soutenu.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Sur les réseaux sociaux, ils ont d’ailleurs été nombreux à lui témoigner leur affection. « Le chemin n a pas du être facile pour écrire ces mots. C’est de toute évidence un grand pas dans ta reconstruction. Courage à toi », a notamment réagi Vincent Vittoz, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon et figure emblématique du ski de fond tricolore.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Découvrez la liste des Slovènes sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Découvrez la liste des Allemands qui participeront à la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Le Suédois Alfred Buskqvist, champion du monde du sprint par équipes de rollerski l'été dernier, a décidé de rejoindre le circuit longue distance de...

Ski de fond

Le Comité de Ski du Dauphiné recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (F/H) ski de fond pour...

Ski de fond

Sélectionnée sur la distance du 10 000 m, Therese Johaug ne participera pas aux championnats du monde de juillet prochain aux Etats-Unis.

Ski de fond

Tout juste retraité, l'ancien fondeur Jovian Hediger a vécu un heureux événement avec sa compagne Amélie Parolini. Les deux amoureux se sont mariés ce...

Ski de fond

Alors que la neige est encore au rendez-vous aux États-Unis, la Suédoise Maja Dahlqvist a profité de l'occasion pour rentre visite à l'équipe nationale...

Ski de fond

La Norvégienne Therese Johaug, récemment retraitée, a eu la belle surprise d'avoir reçu vendredi une soirée en son honneur.