Ski de fond : Valentin Chauvin, roi des Alpes

Valentin Chauvin, ski de fond, Cogne
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Le Haut-Jurassien Valentin Chauvin a remporté le classement général de l’OPA Cup.

 

L’OPA Cup de ski de fond est maintenant terminée. La saison comportait quatorze épreuves, du sprint de Valdidentro à la poursuite d’Oberwiesenthal ce dimanche. Et c’est le Français Valentin Chauvin qui a remporté le classement général, avec 675 points, contre 484 pour le fondeur de La Féclaz, Jean Tiberghien, qui occupe la deuxième place.

Le skieur du Haut-Jura Ski a multiplié les victoires au cours de l’hiver : le sprint et la mass-start de Nove Mesto, la poursuite du Brassus et la mass-start d’Oberwiesenthal samedi.

Le Jurassien avait fait l’impasse sur l’étape de Planica mi-février. Il courait alors en coupe du monde à Lahti.

A plusieurs reprises, il a porté les couleurs de la France, de Ruka à Drammen. Il a aussi participé aux Mondiaux de Seefeld, où il a pris le départ du 15 km classique.

 

Cinq Français dans les 10

Au classement général de l’OPA Cup, les Français occupent cinq places sur les 10 premières. Outre Chauvin et Tiberghien, signalons la 4e position de Clément Arnault, vainqueur du jour, la 5e d’Hugo Lapalus et la 8e d’Hugo Buffard.

 

OPA Cup, kézako

Le circuit OPA pour Organisation des pays alpins — on l’appelle aussi Coupe des Alpes — a en charge le secteur de l’Europe de l’Ouest. A l’origine, cette organisation regroupait les pays de l’arc alpin. Mais, au fil des ans, elle s’est agrandie et compte désormais 10 nations membres : Allemagne, Andorre, Autriche, Espagne, Italie, Liechtenstein, République Tchèque, Slovénie, Suisse et bien sûr la France.
Les épreuves OPA sont donc rapidement devenues pour le grand public la coupe d’Europe en référence à ce secteur géographique.
Avec quelque 200 athlètes, elles sont l’occasion pour la relève du ski de fond de faire ses preuves et d’acquérir de l’expérience en vue d’une participation sur des épreuves de coupe du monde.

 

Télécharger (PDF, 107KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.