SKI DE FOND – Les fondeurs de l’équipe de France ont disputé un 15 km classique à Rovaniemi, remporté par Alexander Bolshunov. Valentin Chauvin, meilleur tricolore du jour.
Le Russe Bolshunov en pôle position
Alexander Bolshunov est en forme à quelques semaines de l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka. Le fondeur russe a remporté ce jeudi midi le 15 km classique de Rovaniemi où étaient alignés de nombreux Russes, Français et quelques Italiens notamment. Vainqueur du jour après 34’20 mn d’effort, le champion du monde U23 du skiathlon en 2017 et auteur d’un podium sur le mini-tour de Ruka l’an passé a devancé quatorze de ses compatriotes…
Et notamment Andrey Larkov et Maxim Vyleghzanin, tous deux sur le podium. On retrouve également Yakimushkin, Chevrotkin, Belov ou encore Bessmertnykh dans le top 10 de cette confrontation franco-russe…
Valentin Chauvin et Jean-Marc Gaillard résistent
Le meilleur Français est Valentin Chauvin, bon 16e à 1’43 mn du leader. Le fondeur de Haut-Jura ski signe une entrée remarquable dans son hiver après une saison en dents de scie.
Le Jurassien devance d’un rien son coéquipier de l’équipe de France Jean-Marc Gaillard, toujours aussi fringant à 38 ans. Le douanier des Glières est 17e. On retrouve ensuite les haut-Savoyards Clément Parisse 20e, Damien Tarantola 23e, Adrien Backscheider 27e, Jean Tiberghien 29e ou encore Jules Lapierre 31e… A noter que le porteur du dossard numéro 1, Maurice Manificat n’a pas pris le départ de l’épreuve ; « il n’était pas apte ce matin », note le coach. Qui se satisfait toutefois des résultats des Français « pour cette entrée en matière délicate compte-tenu de notre manque de ski et de la concurrence du jour. On continue à travailler », indique François Faivre à Nordic Magazine.
Un lien à utiliser dans les cas où les navigateurs ne supportent pas les iframes.
Photo : archives Nordic Magazine