Ski de fond : « C’est plaisant de gagner cette compétition », explique Laurie Flochon Joly
Cette semaine, la soixante-dixième édition du challenge des moniteurs ESF a lieu à Vars (Hautes-Alpes) où sont rassemblés tous les pulls rouges de l’Hexagone pour différentes compétitions de ski alpin, de snowboard, de ski alpinisme, de télémark ou encore de ski de fond. C’est d’ailleurs ce jeudi que les titres été décernés dans cette discipline.
Après un prologue de 2 kilomètres en classique disputé le matin à 2 200 mètres d’altitude, c’est une poursuite skating organisée dans le cœur de la station sur un parcours engagé de 800 mètres à réalisé quatre fois qui octroyait les médailles. Chez les féminines, Laurie Flochon Joly s’est imposée juste devant Thaïs Barthélémy, qui a profité d’une chute d’Océane Bepoix, bronzée, pour prendre la deuxième place.
« Thaïs était très rapide dans le dernière tour, j’ai vraiment eu chaud ! C’était une super course avec beaucoup d’ambiance, raconte-t-elle à Nordic Magazine. Je n’étais pas sûre de venir à cette course et je ne regrette vraiment pas ! C’est plaisant de gagner cette compétition et de finir l’hiver là-dessus. »
Chez les hommes, c’est Paul Goalabré, au bout d’une grosse bagarre, qui trône au sommet du classement devant Loïc Guigonnet, Yan Belorgey, vainqueur du prologue matinal, et Clément Arnault.
L’ESF de Megève (Haute-Savoie) s’impose au classement combiné mixte grâce aux performances de Bastien Gachet, Pierre Chauvet et Marine Gachet. Enfin, au classement par équipes hommes, c’est l’ESF d’Autrans (Isère), avec Paul Goalabré et Clément Arnault, qui triomphe devant l’Alpe d’Huez (Yan Belorgey, Thibault Mondon) et Megève (Pierre Chauvet, Brice Milici).
Les résultats complets
Dames
Hommes seniors SH/VH1/VH2
Hommes VH3/VH4/VH5
Par équipes hommes
Par équipes mixte
A lire aussi
- Le challenge des moniteurs pour Loïc Guigonnet
- Challenge des moniteurs 2015 : la vidéo
- Challenge des moniteurs : quelques photos des fondeurs
- Jérémy Royer et Laurie Flochon Joly dominent le 25 km classique de la Foulée Blanche
- Paul Goalabré remporte la Traversée du Queyras