SKI DE FOND – Le Norvégien Andreas Nygaard a gagné, dimanche, la 94e édition de la Vasaloppet. Top 10 pour Roxane Lacroix et Top 50 pour Alexis Jeannerod.
La Vasaloppet est un mythe pour qui aime le ski de fond. Dimanche, Andreas Nygaard a inscrit son nom au palmarès, après 90 km qui ont laissé place au suspens. Le fondeur du Team Santander l’a emporté au sprint, devant une dizaine de concurrents. Le podium est complété par le Suédois Bob Niemi Impola et le Norvégien Stian Hoelgaard.
Alexis Jeannerod, premier Français
Longtemps, son compatriote Andreas Joar a mené cette course à laquelle 15 800 fondeurs ont participé, dont 39 Français et 155 Suisses. Le Français Alexis Jeannerod a suivi la tête une bonne partie de l’épreuve disputée en style classique. Une heure après le départ, il pointait à la 11e place, progressant avec un familier de La Transju’Classic, Stanislav Rezak. Il s’agissait de la 20e Vasaloppet du Tchèque.
Au final, il réussit une 45e place après 4h30 d’effort. Antoine Auger, vainqueur de La Transju’Classic et du Tartu Marathon, a couru 4h44. De quoi le placer en 109e position.
Exploit de Roxane Lacroix
Chez les dames, la couronne a été offerte à la Suédoise Lina Korsgren, qui n’a pas été mise en danger par ses adversaires. Britta Johansson Norgren, favorite, ne figure pas dans le Top 3 où ont pris place Astrid Øyre Slind et Katerina Smutna.
Roxane Lacroix a réalisé de son côté un véritable exploit en entrant dans le Top 10 de l’épreuve la plus relevée du monde en classique. La Jurassienne, qui skie sous le couleurs du team Bauer, a pris une excellente 8e place derrière les cadors de la discipline. Elle remonte ainsi à la deuxième place du classement jeunes -26 ans de la Visma ski classics !
Photo : Worldloppet