Ski de fond | Vasaloppet : aura-t-elle lieu ?

vasaloppet, suède, ski de fond, visma ski classics
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | VISMA SKI CLASSICS – Les médias scandinaves relaient depuis hier des photos et des vidéos inquiétantes où l’on voit les pistes de la Vasaloppet sans neige, ou presque. Alors que la plus grande course du monde aura lieu le 1er mars prochain, la question du maintien de l’épreuve commence à se poser…

 

Des images montrant de la neige fondante sur le Ski Stadium de Mora, d’autres similaires à Oxberg ou une vidéo alarmante publiée par Sportbladet, un journal suédois, sur son site Internet. La situation est suffisamment alarmante pour que la responsable de la Vasaloppet, véritable monument national en Suède, Eva-Lena Frick, prenne la parole dans les colonnes du plus important journal sportif suédois.

 

« Nous sommes convaincus que les courses auront lieu »

Si la Vasaloppet aura lieu le 1er mars, les festivités débutent dès le 21 février avec la Vasaloppet 30. Il ne reste donc plus qu’une dizaine de jours pour enneiger le parcours puisque l’Öppet Spär Sunday, course de loisir reliant Sälen à Mora, se courra le 23 février. Malgré l’actuel manque de neige, Eva-Lena Frick est confiante : « Nous sommes convaincus que les compétitions seront organisées », commence-t-elle. Avant de préciser : « Nous suivons de près l’évolution de la météo sur l’ensemble du parcours. Nous avons mis des mesures là où cela était nécessaire en ajoutant, par exemple, de la neige artificielle aux endroits critiques. »

 

Vasaloppet, Mora

Webcam du Ski Stadium de Mora

 

Sur le plan de la météo, si des températures basses sont annoncées dans les prochains jours, un redoux est prévu pour le week-end. « On verra comme cela va se passer, mais le froid qui arrive va de toute manière faire geler la neige. Tous les canons fonctionneront. Nous pourrons donc organiser les compétitions, mais il n’y aura pas beaucoup de neige en dehors du parcours », confie-t-elle à Sportbladet.

 

Deux annulations seulement

La Vasaloppet, créée en 1922, a dû être annulée à seulement deux reprises depuis qu’elle a vu le jour. C’était en 1932 et en 1990. Eve-Lena Frick ne veut pas entendre parler d’une troisième annulation : « Nous veillerons à ce qu’il puisse être mis en œuvre. Nous travaillons avec tous les moyens imaginables pour éviter cela », explique-t-elle.

Après la Transjurassienne, la König Ludwig Lauf, le Tartu Marathon estonien et le Finlandia Hiihto, place à la Vasaloppet ? On imagine pas le retentissement qu’aurait une annulation de la Vasa dans le monde du ski nordique… « Cet hiver est vraiment spécial », termine la responsable suédoise.

 


Le programme de la Winter Week

  • 21 février : Vasaloppet 30 (Oxberg-Mora) – départ à 9 heures
  • 22 février : Tjejvasan (Oxberg-Mora) – départ à 9 heures
  • 23 février : Öppet Spår Sunday (Sälen-Mora) – départ à 7 heures
  • 23 février :  Ungdomsvasan (Eldiras-Mora pour le 19 km et Hökberg-Mora pour le 9 km) – départs à 10 heures et 10h30
  • 24 février : Öppet Spår Monday (Sälen-Mora) – départ à 7 heures
  • 25 février : Vasaloppet 45 (Oxberg-Mora) – départ à 9 heures
  • 28 février : Nattvasan 45 (Oxberg-Mora) – départ à 20 heures
  • 28 février : Nattvasan 90 (Sälen-Mora) – départ à 20 heures
  • 29 février : Blåbärsloppet (Eldris-Mora) – départ à 12h40
  • 1er mars : Vasaloppet (Sälen-Mora) – départ à 8 heures

 

Photos : Capture d’écran webcam, archive.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.