Veronika Stepanova : « La Russie est devenue puissante, fière et prospère »
Veronika Stepanova a 21 ans. La fondeuse a décroché l’or olympique avec le relais russe lors des derniers Jeux olympiques de Pékin, en Chine. C’est à ce titre que la jeune femme a été conviée, le 26 avril, par Vladimir Poutine qui accueillait, comme c’est de tradition, les médaillés pour leur décerner notamment l’Ordre de l’Amitié, une décoration créée en 1992. Alexander Bolshunov, qui a toujours des problèmes de santé avec sa bouche, était absent, ainsi que Sergey Ustiugov, Natalia Nepryaeva, Yulia Stupak et Tatiana Sorina.
Au cours de la cérémonie, Veronika Stepanova a défendu la politique menée par son prestigieux hôte. Elle a carrément appelé de ses vœux une victoire de l’armée russe en Ukraine : « J’ai le même âge que le siècle, je suis né en janvier 2001. A mes yeux, la Russie est devenue puissante, fière et prospère. Cela ne plaît pas à tout le monde, c’est une évidence, mais nous sommes sur la bonne voie, nous allons certainement gagner, tout comme nous avons gagné aux Jeux olympiques », a déclaré la skieuse à la chaîne russe Match TV, comme le rapporte Sports.ru. Elle a dit aussi avoir ressenti de la fierté pour avoir « reçu personnellement [son prix] des mains du dirigeant de [son] pays ». Toujours à Match TV, elle a encore indiqué qu’elle a profité de cette rencontre pour lui expliquer que le ski de fond avait besoin de l’« attention de la télévision, des entreprises et des autorités » pour occuper le rang qui devait être le sien.
Polémique avec le Norvégien Emil Iversen
Plus tôt dans la journée, Veronika Stepanova avait déjà défendu le chef du Kremlin, réagissant à des propos tenus par Emil Iversen. Dans les colonnes de Dagbladet, le Norvégien avait affirmé : « Tant que Poutine sera au pouvoir, j’espère qu’on verra le moins de Russes possible dans tous les sports ». Ce à quoi elle avait répondu, via un long message publié sur Instagram : « Nous seuls, les Russes, déciderons à jamais comment nous voulons vivre et qui sera notre chef. »
Plus tard dans la journée, toujours sur le réseau social propriété de Metaverse, elle a publié une photo où elle pose avec Vladimir Poutine. Dans le court texte qui accompagne le cliché, on peut lire : « Tout ce que j’ai dit lors de la cérémonie de remise des prix au Kremlin, ce sont mes sentiments, mes pensées. Je ne vois aucune raison de les cacher, je suis heureuse qu’une occasion spéciale se soit présentée pour les exprimer. Des conséquences négatives pour ma carrière internationale ? Cela ne me fait pas peur ! »
A lire aussi
- Les médaillés olympiques russes reçus par Vladimir Poutine
- Ski de fond : on sait de quoi souffre Alexander Bolshunov
- Ski de fond : Alexander Bolshunov ne verra pas Poutine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Therese Johaug toujours là, Kristine Stavaas Skistad et Anne Kjersti Kalvaa de retour, les sensations Ole Suhrke et Einar Hedegart : la sélection norvégienne pour la coupe du monde de Lillehammer
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer