Ski de fond : décision très attendue au Congrès de la FIS
C’est un des sujets chauds de ce 53e Congrès de la FIS. Discutée en même temps que les distances similaires entre hommes et femmes la semaine dernière, la répartition des points sur la coupe du monde de ski de fond devrait être modifiée.
L’objectif : permettre aux petites nations d’inscrire plus de points dans l’élite. Si, à l’heure actuelle, ce sont les trente premiers qui marquent des points sur chaque course, ce seraient les cinquante premiers qui profiteraient de ce nouveau système.
D’autre part, les cinq premiers obtiendront dans l’ordre 100, 95, 90, 85 et 80 unités, contre 100, 80, 60, 50 et 45 jusqu’à présent. Cette modification affecterait également les résultats du Tour de Ski, qui attribuerait en revanche moins de points au classement général pour les leaders.
« Cela rend le haut du tableau beaucoup plus compact, et les simulations que nous avons effectuées à la coupe du monde le confirment. Cela signifie que nous aurons une plus grande lutte pour la victoire et pour les autres places sur le podium. Ça change tout », résume Pierre Mignerey, le patron du ski de fond à la FIS pour Dagbladet.
Il poursuit : « Nous devons donner aux athlètes de bonnes raisons de se présenter pour d’autres départs en coupe du monde. Nous voulons également augmenter le nombre de nations et d’athlètes qui obtiennent des points. »
Pour équilibrer avec cette nouvelle répartition, les performances en relais ne seront désormais plus comptées dans les classements individuels. Ce point précis est en revanche contesté par beaucoup.
Cette nouveauté a largement été soutenue par Jostein Vinjerui, l’entraîneur de l’équipe nationale britannique, comme le rapporte le média norvégien. Mais d’autres nations se montrent moins emballées, parmi lesquelles figure la Norvège.
Espen Bjervig, le directeur du ski de fond norvégien, explique les raisons, majoritairement financières : « Ce sera un défi pour nous, en particulier pour les messieurs. Nous voulons le plus grand nombre d’athlètes dans le groupe rouge [les quinze premiers de la coupe du monde, NDLR]. »
En effet, les quinze meilleurs athlètes reçoivent une somme d’argent non négligeable sur chaque week-end de course, prenant en charge une partie du voyage et assurant une place supplémentaire en coupe du monde.
Ce jeudi, lors du Congrès de la FIS, les fondeurs seront fixés sur ce qui les attend la saison prochaine. Nul doute qu’il va y avoir beaucoup de changements en perspective.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne