Ski de fond : la Foulée Blanche a livré son verdict
Annulée l’année passée à cause du manque de neige, la Foulée Blanche – course de ski de fond longue distance organisée sur le plateau du Vercors autour d’Autrans (Isère) – revenait au programme ce dimanche. Sur un parcours de 30 kilomètres menant les concurrents de La Sûre à Gève, la victoire masculine ne s’est pas jouée au sprint.
Détaché de ses adversaires à mi-parcours, le Chartrousin Victor Lovera est effectivement parvenu à en terminer en solitaire et à remporter cette Foulée Blanche 2024 avec près d’une minute d’avance sur Elie Faret et l’Italien Lorenzo Romano, qui montent sur le podium après un final à suspense. « J’avais vraiment à cœur de gagner ici sur les terres du Team Vercors Isère, déclarait le vainqueur au micro de Nordic Magazine. Je suis très content de l’emporter et faire le doublé avec mon coéquipier Elie Faret. Ce n’est pas la plus belle des saisons pour moi et gagner avec ce que j’ai montré, cela prouve que je suis sur la bonne voie. »
Simon Vuillet, Gérard Agnellet, victime de deux chutes, Rémi Martin, Dorian Girard et Arnaud Chautemps suivent au classement. Nicolas Berthet et Simon Perruche complètent le top 10.
Coralie Bentz au bout du suspense
Côté féminin, le mano a mano très attendu entre Coralie Bentz et Emilie Bulle, les co-leaders du Marathon Ski Tour, a bel et bien eu lieu. C’est finalement la Haut-Savoyarde qui est parvenue à s’imposer d’un rien devant sa rivale dauphinoise, deuxième à la maison. Céline Chopard-Lallier est troisième devant Hanna Fine, Alexiane Gauthier et Océane Bépoix.
« J’ai voulu attaquer dans les deux derniers kilomètres. Le but était d’accrocher Emilie [Bulle] jusqu’au bout. Je n’avais jamais fait cette course. Emilie était très en forme à Bessans et j’avais envie de prendre ma revanche ! Cela fait très plaisir », se félicitait la Chamoniarde.
A noter, enfin, que la course de 15 kilomètres a été gagnée par Daphné Patois, devant Camille Bacquenois et Mélyne Pellegrin, et Alessio Romano devant Basile Bunoz et Paul Stalder.
Les résultats complets
30 kilomètres
15 kilomètres
10 kilomètres
5 kilomètres
A lire aussi
- Un parcours inédit pour la Foulée Blanche
- Gérard Agnellet et Coralie Bentz s’imposent sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon
- Maurice Manificat et Emilie Bulle remportent le Marathon de Bessans
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno