Ski de fond : un dos qui n’a pas tenu la distance
À la fin de la saison 2021, Viktor Thorn surprenait le circuit du ski de fond en annonçant sa retraite à seulement 24 ans. Le Suédois avait semé de belles promesses en début de carrière avec trois médailles d’or lors des championnats nationaux juniors de Torsby (Suède). Chez les grands, ses participations au Tour de Ski en 2017, aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et aux championnats du monde de Seefeld (Autriche) de 2019 resteront ses principaux faits d’armes.
Malheureusement, le fondeur n’aura jamais confirmé les attentes placées en lui. La faute à des problèmes récurrents au niveau du dos. Viktor Thorn a évoqué ses blessures dans les colonnes de Langde.se : « Il est difficile de dire quelle est la cause de ces problèmes. J’ai subi deux opérations chirurgicales pour une hernie discale. C’est peut-être génétique, ou peut-être que je me suis mal entraîné. »

Toujours en lien avec la pratique nordique
Trois ans après avoir rangé les skis, le retraité de 28 ans a fait le deuil de sa carrière professionnelle. « Je fais de l’exercice, mais c’est un entraînement de vieil homme » souligne celui qui partage son temps libre entre la chasse et la pêche.
Mais en plus de ses activités de pleine nature, Viktor Thorn a lancé une société spécialisée dans l’événementiel en compagnie de l’ancien biathlète Torstein Stenersen. Il reste aussi proche de l’univers nordique en entraînant les sections jeunes de biathlon au sein de l’université d’Östersund (Suède).
A lire aussi
- Ski de fond : Viktor Thorn « Tous les voyages ont une fin »
- Ski de fond : un bénéfice de plus de 56 millions de couronnes pour la société de l’ancien fondeur Bjoern Dæhlie
- Ski de fond : Frida Karlsson et Ebba Andersson déjà impatientes de retrouver Therese Johaug
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
